1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Virus et Coronavirus Covid-19 : mesures de prévention au 02 mars 2020

Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 24 mars 2020
Date(s)

le 2 mars 2020

Ce week-end la situation a évolué : déclenchement dimanche 1 mars 2020, du stade 2 du plan de prévention et de gestion.


En effet, les mesures du stade 1, destinées à éviter l'entrée du virus en France, n'ont plus d'utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France.
 

En conséquence et afin de respecter les évolutions engagées, je vous remercie de prendre
connaissance des nouvelles instructions qu’il nous appartient dorénavant d’appliquer :

  • Aucune mesure de confinement ne s'applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Corée du Sud, Singapour, Iran... pour plus de détails consulter les sites suivant : le site d'information du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, les conseils aux voyageurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs la FAQ de l'OMS https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses). Par conséquent, tous les étudiants et personnels actuellement en confinement doivent réintégrer leurs activités à l’UTT.

  • Seuls les étudiants et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n'y en a plus) ou d'un des "clusters" du territoire français (Canton
    d’Auray, certaines communes de l’Oise, certaines communes de Haute‐Savoie)
    doivent rester en confinement 14 jours, à titre conservatoire, cela jusqu'à nouvel ordre et suivre les recommandations d’usage :
    • Surveillez votre température deux fois par jour,
    • Portez un masque chirurgical en présence de votre entourage et en dehors de votre domicile,
    • Réduisez vos sorties non indispensables au maximum et éviter la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, …),
    • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Pour les étudiants déjà ou encore à l’étranger en zone à risque, l’UTT réitère, par précaution, la recommandation de rentrer dès que possible. Cependant, si l’étudiant choisit de rester, les crédits obtenus seront bien validés dans le cadre de son diplôme d’ingénieur. Sur place, les consignes de prévention doivent être pratiquées de la même manière qu’en France. Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de surveiller les informations sur le site et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France.

  • Pour tous les personnels et étudiants, la recommandation des autorités de santé est de suspendre ou reporter tous les déplacements vers les zones à risque y compris en France désormais.

  • Pour les personnes qui présenteraient des symptômes type grippe ou infection respiratoire, les recommandations suivantes restent valables :
    • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), à Singapour, en Corée du Sud, ou en Italie.
    • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
    • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

A ce stade 2 du plan de prévention et de gestion, les gestes barrières sont à appliquer scrupuleusement.


Ces consignes sont évolutives. Nous vous informerons régulièrement de toute modification qui interviendrait.

Rappel : le site gouvernemental www.gouvernement.fr/info-coronavirus et le numéro vert (0 800 130 000) 24 h/24 et 7 j/7 pour les questions non médicales sont les ressources de référence. Le site du ministère de l'Europe et des Affaires européennes est à consulter pour suivre l'évolution des zones à risque à l'étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/