1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Nuit du Quantique à l’Université de technologie de Troyes - 31 mars 2026 à partir de 17h30

Publié le 25 février 2026 Mis à jour le 25 février 2026
Date(s)

le 25 février 2026

Mardi 31 mars 2026, à partir de 17h30, l’Université de technologie de Troyes ouvre ses portes au public à l’occasion de la Nuit du Quantique, coordonnée au niveau national par la Société Française de Physique. Déployée simultanément dans une vingtaine de villes françaises, cette soirée scientifique et conviviale consacrée à la physique quantique et à ses applications est ouverte à toutes et tous : passionnés ou simples curieux, quel que soit leur niveau en science.

La physique quantique est une branche de la science qui étudie les particules les plus infimes de l'univers. Les atomes constituent la matière qui nous entoure ; la physique quantique s'intéresse à des échelles encore plus petites que les atomes et explore les particules et les ondes infinitésimales qui les composent. "La physique quantique, c’est le formalisme mathématique qui permet de décrire le comportement de la matière à toute petite échelle, dans les atomes, les molécules, les cristaux, etc. La difficulté est que cette description ne se fait pas directement dans notre espace. Elle se fait via des outils mathématiques qui se déroulent, qui évoluent dans des espaces abstraits. C’est pour ça que c’est extrêmement difficile de donner des images." expliquait Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, à Paris Saclay Summit 2025, lors de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques.

Mardi 31 mars 2026 à Troyes, une immersion dans le monde des technologies quantiques est proposée, avec des démonstrations expérimentales simples et visuelles sur le thème "À la découverte des technologies quantiques de demain", animées par Christophe Couteau, directeur du Laboratoire Lumière nanomatériaux et nanotechnologies, L2n (UTT/ CNRS). Ces démonstrations débuteront par la notion de bit quantique d’information, ou qubit, brique élémentaire de l’information quantique, en mettant en évidence les phénomènes de superposition et de mesure. Seront ensuite présentées la production de paires de photons intriqués, illustrant le phénomène d’intrication quantique et ses propriétés non classiques, essentielles pour les technologies quantiques. Enfin, la génération de photons uniques utilisés comme qubits sera abordée comme ressource clé pour la cryptographie quantique, permettant de comprendre comment la physique quantique garantit la sécurité des échanges d’information.
 

Au programme de la soirée

  • 18h00 – Ouverture nationale en duplex
  • 18h30 – 20h00 – Démonstrations d’expériences quantiques "À la découverte des technologies quantiques de demain" par Christophe Couteau, directeur du Laboratoire Lumière nanomatériaux et nanotechnologies, L2n (UTT/ CNRS)
  • 20h00 – Conférence en duplex : "Des fondements de la mécanique quantique aux technologies quantiques", par le Pr. Philippe Grangier (Université Paris-Saclay, CNRS, Institut d’Optique Graduate School)
  • 21h15 – Remise des prix, quizz – "|HOP>, le jeu quantique !", Daniel Larose, vulgarisateur
  • 22h30 – Clôture

À travers cette soirée, l’UTT affirme son engagement en faveur de la diffusion de la culture scientifique et du partage des connaissances, en rendant accessibles à toutes et tous des thématiques en lien avec les innovations technologiques et sociétales. 

Entrée libre sur inscription : https://my.weezevent.com/nuit-du-quantique-31-mars-2026
mise à jour le 25 février 2026