1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

L'Université de technologie de Troyes labellisée par la Commission européenne HR Excellence in Research

Publié le 15 octobre 2025 Mis à jour le 15 octobre 2025
Date(s)

le 13 octobre 2025

L’Université de technologie de Troyes (UTT) vient d’obtenir le label européen HR Excellence in Research (anciennement HRS4R), décerné par la Commission européenne. Cette distinction atteste de l’engagement de l’établissement à offrir à ses chercheurs des conditions de travail attractives, transparentes et éthiques, en conformité avec la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Plus qu’une reconnaissance, ce label marque une étape structurante dans la stratégie de l’UTT pour renforcer la qualité de ses environnements de travail, humaniser les carrières scientifiques et favoriser la mobilité internationale de ses chercheurs et de l’ensemble de son personnel. Il permettra également de renforcer l’attractivité de l’établissement auprès des talents et partenaires internationaux, de faciliter l’accès aux financements européens majeurs comme Horizon Europe ou Erasmus+, et de consolider les collaborations au sein de l’alliance EUT+, qui regroupe neuf universités européennes et dont l’UTT est chef de file. L’UTT devient ainsi le 6e établissement de l’alliance EUT+ et le 2e du Groupe UT (avec l’UTC) à obtenir ce label, symbole d’une reconnaissance européenne.
 

Une démarche collective et structurée

Cette labellisation est le fruit d’un travail d’une année de concertation impliquant chercheurs, enseignants-chercheurs et services de soutien à la recherche. Coordonnée par Pr Caroline Prodhon, enseignante-chercheuse et chargée de mission pour le déploiement de ce label, auprès de la direction à la recherche de l’UTT, cette démarche s’articule autour des quatre piliers de la Charte européenne du chercheur : aspects éthiques et professionnels, recrutement, conditions de travail et sécurité sociale, formation et développement de carrière.

Cette dynamique s’inscrit en cohérence avec l’obtention du label DD&RS, le plan stratégique UTT 2035, et la démarche globale engagée sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Un groupe de travail transversal a été constitué pour associer les parties prenantes, identifier les marges de progression et construire ensemble des solutions concrètes et durables.
 

Vers une amélioration continue et partagée

Loin d’être une finalité, le label HR Excellence in Research engage l’UTT dans une démarche d’amélioration continue. Il s’agit de progresser collectivement pour offrir un environnement de travail plus inclusif, éthique et épanouissant, dans lequel chacun peut trouver sa place et évoluer. Un comité de pilotage se réunira au cours du mois d’octobre, avec un calendrier jalonné et une feuille de route afin de garantir le suivi et la co-construction des actions.

"Ce label traduit une volonté forte : avancer pas à pas, de manière lucide et collective, pour améliorer la qualité de vie et des conditions de travail à l’UTT et renforcer l’excellence de notre recherche", déclare Pr Christophe Collet, président de l’UTT.
 

Qu'est-ce que le label HR Excellence in Research ?

La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs a été mise en place par la Commission européenne pour améliorer les pratiques des établissements en matière de recrutement, de conditions de travail et de carrière des chercheurs. Le label "HR Excellence in Research" est attribué aux organismes de recherche qui progressent dans la mise en œuvre des principes de la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (2005) au sein de leurs politiques et pratiques.
 
mise à jour le 15 octobre 2025