1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Lancement de la 8e saison de la Cordée "Sciences, technologie et avenir" portée par l’UTT

Publié le 3 octobre 2023 Mis à jour le 3 octobre 2023
Date(s)

le 3 octobre 2023

Fresque du climat, sensibilisation à la soutenabilité, découverte de l’enseignement supérieur, rencontres avec les étudiants tuteurs et présentation du dispositif sont au programme de cette journée dédiée à 225 collégiens aubois et nogentais.

Jeudi 19 octobre 2023, l’Université de technologie de Troyes (UTT) accueillera 225 élèves aubois de 4e et 3e des collèges Marie Curie, Les Jacobins et Pierre-et-François-Pithou de Troyes, Pierre Brossolette et Albert Camus de La Chapelle Saint-Luc, Jean Jaurès de Nogent-sur-Seine, Françoise Dolto de Nogent (52), Paul Langevin et Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine, pour une journée Cordée "Sciences, technologie et avenir" portée par l’UTT.

Pour cette 8e saison, la Cordée UTT renouvelle le défi d’ouvrir l’horizon des collégiens aubois et nogentais et de les porter vers une meilleure confiance en soi et une orientation choisie et ambitieuse.

225 collégiens, 9 collèges, 15 enseignants référents accompagnateurs, environ 20 Fresqueurs (animateurs de la Fresque du climat) et une vingtaine d’étudiants sont mobilisés pour créer le lien social et partager une journée, placée sous le signe de l’intelligence collective et du développement durable.

À partir de 9h00, dans le grand amphithéâtre de l’UTT, les collégiens assisteront à la présentation du dispositif national des Cordées de la réussite ainsi que de leur programme 2023-2024 pour comprendre les enjeux et le contexte dans lequel celui-ci s’inscrit.
Cette nouvelle édition de la Cordée UTT s’articulera autour d’ateliers qui permettront aux collégiens de s’initier aux enjeux sociétaux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociales des élèves (DDRS) et aux enjeux de l’innovation et de l’ingénierie.

Cette année, afin de renforcer davantage le lien collégiens-étudiants, les élèves, répartis en sous-groupes d’environ 6 collégiens, rencontreront dès la journée de lancement leurs d’étudiants tuteurs qui les accompagneront pendant tous les ateliers ce semestre d’automne. Et, pour favoriser ce lien, deux nouveaux ateliers dits de "cohésion" ont été pensés. Par exemple, un escape game sera mis en place au sein des collèges le jeudi après-midi 23 novembre 2023 : les collégiens devront, avec l’aide de leurs étudiants tuteurs, résoudre le mystère de "l’antidote du Docteur X" (réseau Canopé) en résolvant différentes énigmes sur les thématiques du changement climatique, du tri et de la valorisation des déchets et du numérique responsable.
Ce jeu d’évasion a pour objectif de faire comprendre les enjeux du développement durable et de développer des compétences et des savoirs nécessaires/favorables pour agir en citoyen responsable, de sensibiliser et d’introduire les collégiens dans une démarche d’éducation au développement durable (EDD).

À la suite de la cérémonie d’ouverture, les élèves découvriront le campus UTT et la vie universitaire en participant à une visite de l’établissement en petit groupe, de 10h30 à 11h45 : salles de cours, de Travaux Pratiques, amphithéâtre, foyer étudiants, laboratoire de langues, salle informatique… Chaque élève pourra ainsi se projeter dans une orientation en études supérieures de façon concrète.

Après une pause déjeuner au restaurant universitaire, toujours accompagnés par leurs étudiants tuteurs, les collégiens participeront à un atelier Fresque du Climat, de 13h00 à 16h00 à la Halle Sportive de l’UTT.
En équipes de 8 élèves, encadrés et accompagnés par les Fresqueurs, les étudiants tuteurs de l’UTT et l’équipe Cordée UTT, les collégiens mettront en marche l’intelligence collective pour comprendre, débattre et réfléchir sur le thème du réchauffement climatique. Lors de cet atelier, ils devront retrouver les liens de causes à effets entre les différents thèmes du réchauffement climatique. Par le biais de cartes thématiques, les élèves retraceront le parcours du phénomène afin de former une fresque, qu’ils pourront illustrer, titrer et qui sera le début d’une réflexion collective. Chaque fresque fera l’objet d’un débat au sein des groupes. Les Fresqueurs, formés à cet exercice, pourront proposer un échange sur des pistes d’actions possibles.
L’équipe ayant réalisé la meilleure fresque illustrée et celle ayant proposé le meilleur titre de fresque seront récompensées par Léa Le Joncour et Joris Falip, enseignants chercheurs à l’UTT et nouveaux référents des programmes Cordées de la Réussite et Égalité des chances.

Pour rappel, les cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes ou de la ruralité et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.

Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée "Sciences, technologie et avenir" pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales du département de l’Aube jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire.

L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir. L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen.

Les élèves de 4e et 3e, futurs élèves de lycée, seront suivis, pour ceux qui le souhaitent, dans le cadre du programme Égalité des chances construit en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine et la Fondation UTT.
Ce programme Égalité des chances permet d’inciter les élèves du territoire à poursuivre leurs efforts pour intégrer l'UTT ou l’Université Paris Dauphine, et a aussi pour ambition d’aider l’insertion de tous les lycéens, qu’ils poursuivent leurs études dans des filières littéraires, économiques et sociales, technologiques ou qu’ils choisissent l’apprentissage comme voie d’insertion professionnelle.
 

En pratique

  • 8h45 à 9h00 : Accueil et installation des collégiens (grand amphithéâtre)
  • 9h00 à 10h30 : Présentation du dispositif, des ateliers et des étudiants tuteurs (grand amphithéâtre)
  • 10h45 à 11h45 : Visites de l’UTT en petits groupes, départs en rotation
  • 12h00 à 13h00 : Pause déjeuner des élèves et des étudiants (restaurant universitaire), départs en rotation
  • 13h00 à 15h55 : Atelier Fresque du climat (halle sportive UTT) avec remise de prix de la plus belle fresque et du meilleur titre de fresque
  • 16h00 : Départ des collégiens