1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

L’Université de technologie de Troyes célèbre la fin de l’opération des Cordées de la réussite de l’année 2018-2019

Publié le 22 mai 2019 Mis à jour le 3 juin 2019
Date(s)

le 22 mai 2019

Jeudi 23 mai 2019 à 17h00 à l’Université de technologie de Troyes (grand amphithéâtre), 123 élèves de 3e des collèges Pierre Brossolette et Albert Camus de La Chapelle-Saint-Luc & Marie Curie et Pierre et François Pithou de Troyes & 7 élèves de première et terminale du lycée Edouard Herriot de Sainte-Savine, seront mis à l’honneur avec les étudiants ingénieurs de l’UTT par Pierre Koch, Président de l’Université de technologie de Troyes, en présence de :
  • Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, parrain du programme égalité des chances 2018-2019,
  • Jacques-Emmanuel DAUGÉ, Inspecteur d’académie,
  • Marc SEBEYRAN, Vice-président de la Région Grand Est, Vice-président de Troyes Champagne Métropole, chargé du Patrimoine, du Tourisme, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie Etudiante, 1er adjoint au Maire de la Ville de Troyes, membre du Conseil d’administration de l’UTT
  • Sibylle BERTAIL-FASSAERT, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Aube, marraine des Cordées de la réussite 2018-2019,
  • Pascal LANDRÉAT, Vice-président Troyes Champagne Métropole en charge de la Solidarité – Prévention,
  • Karima OUADAH, Conseillère communautaire Troyes Champagne Métropole déléguée en charge de la lutte contre les discriminations et l’accès aux informations publiques, marraine du programme égalité des chances 2018-2019,
  • Marc THONON, Directeur général d’Okénite Animation, parrain des Cordées de la réussite 2018-2019,
  • leurs familles et des enseignants des collèges et lycées.
Les cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.

Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée "Science, technologie et avenir" pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires de l’agglomération troyenne jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire. L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir. L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen.

123 collégiens en classe de 3e des collèges Pierre Brossolette et Albert Camus à La Chapelle-Saint-Luc (REP+) et des collèges Marie Curie et Pierre et François Pithou de Troyes (REP) ont été encadrés par 50 étudiants ingénieurs de l’UTT, dans le cadre d’un programme d’actions élaboré pour l’année scolaire 2018-2019.

Ces cordées ont été déclinées autour d'ateliers technologiques ou culturels proposés par les étudiants de l’UTT. Les collégiens sont venus sept fois à l’UTT au cours de l’année pour mener à bien leur projet, accompagnés par des étudiants ingénieurs de l’UTT : fabrication de robots, d'un simulateur de vol, d'une prothèse de main myoélectrique, d’un pilulier connecté ou d’un puissance 4 électronique, création d’un escape game sur le thème de l’optique, découverte des nanotechnologies, apprentissage de mnémotechniques, ateliers théâtre et vidéo ou bien encore réalisation d’une maquette sur la ferme du futur ou d’une bobine Tesla musicale.

Les collégiens ont également participé à un concours d’innovation organisé par l’association Innov’utt.

Les élèves de 3e, futurs élèves de lycée en septembre, seront suivis, pour ceux qui le souhaitent, dans le cadre du programme d’égalité des chances récemment construit en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine et la fondation de l'UTT.

En 2018-2019, une quarantaine de lycéens en 1ere et terminale S et ES aux lycées Edouard Herriot à Sainte-Savine et Joliot-Curie à Romilly-sur-Seine ont intégré, pour la première fois, le programme d’égalité des chances. Tout au long de l’année, ces jeunes gens ont bénéficié de cours enseignés par des professeurs de l’UTT et de leur lycée, afin de préparer au mieux leur entrée dans le supérieur.

3 lycéens vont intégrer l’UTT à la rentrée prochaine. Ces futurs étudiants ingénieurs seront également mis à l’honneur jeudi 23 mai 2019.

Ce programme d’égalité des chances permet d’inciter les élèves du territoire à poursuivre leurs efforts pour intégrer l'UTT ou l’Université Paris Dauphine, et a aussi pour ambition d’aider l’insertion de tous les lycéens, qu’ils poursuivent leurs études dans des filières littéraires, économiques et sociales, technologiques ou qu’ils choisissent l’apprentissage comme voie d’insertion professionnelle.

Le dispositif sera reconduit par la création d'une nouvelle cordée pour les élèves de 3e tout en continuant le suivi des nouveaux lycéens via le tutorat offert par le programme d’égalité des chances.

Le dispositif est soutenu par le Ministère de l'Education nationale via le rectorat, par l'Etat, la Préfecture via le Commissariat général à l'égalité des territoires et par les collectivités territoriales via Troyes Champagne Métropole et la région Grand Est. La cordée "Science technologie et avenir" 2018-2019 de l’UTT a ainsi été financée à hauteur de 32 000€, afin d'aider à son développement.