Dans la même rubrique
- Accueil
- L'UTT
- Actualités
Former des ingénieurs bilingues dès la première année post-bac : l’UTT lance son Tronc Commun International
le 15 janvier 2026
Former des ingénieurs capables de travailler immédiatement dans un environnement international : c’est l’objectif du nouveau Tronc Commun International (TCI), de deux ans, que lance l’Université de Technologie de Troyes (UTT) à la rentrée 2026. Ce parcours sélectif, proposé dès la première année, rompt avec le modèle classique des écoles d’ingénieurs françaises en plaçant l’international au cœur de la formation, dès l’entrée dans les études supérieures. Avec plus de la moitié des cours dispensés en anglais, une seconde langue renforcée (notamment allemand ou espagnol) et 1 semestre obligatoire à l’étranger durant le parcours - complété par un second semestre sur l’ensemble du diplôme d’ingénieur à l’UTT - le TCI vise à former des profils bilingues voire trilingues, autonomes et immédiatement opérationnels dans des contextes multiculturels.
Un parcours sélectif et innovant, ouvert à 24 étudiants
Seuls 24 étudiants seront admis chaque année dans ce parcours, contre près de 300 en tronc commun classique. L’accès se fera via Parcoursup et sur dossier, en privilégiant les candidats dotés d’un solide niveau scientifique, d’un bon niveau d’anglais et d’une véritable appétence pour l’ouverture internationale.Ce format volontairement restreint permet un accompagnement individualisé et des méthodes pédagogiques sur mesure plus immersives, favorisant le travail en petits groupes, la participation active et centrées sur les échanges interculturels.
Étudier autrement : plus de la moitié des cours dispensés en langue étrangère
Le Tronc Commun International repose sur un socle scientifique identique à celui du tronc commun classique, mais introduit, dès le premier semestre, des cours dispensés en anglais ou dans une autre langue (allemand ou espagnol), ainsi que des situations de travail bilingues. Il ne se contente pas de traduire les programmes existants : plusieurs enseignements ont été spécialement conçus en anglais pour ce parcours, intégrant des approches pédagogiques mêlant sciences, culture et enjeux de société."L’UTT forme des ingénieurs avec une ouverture internationale, à travers, entre autres, des cours intégrant des enjeux mondiaux, l’apprentissage des langues et un semestre ou un stage obligatoire à l’étranger dans le cycle d’ingénieur. Avec ce parcours, nous renforçons cette ouverture dès la première année et nous préparons nos étudiants à évoluer très tôt dans un environnement international réel, pas théorique. Ils apprennent à collaborer, débattre, produire et innover dans plusieurs langues, au contact direct d’autres cultures académiques", souligne Elias Khoury.
Dès le premier semestre, les étudiants suivent des enseignements scientifiques et interculturels en anglais, développent leurs compétences linguistiques jusqu’à un niveau avancé et travaillent sur des projets collectifs avec des étudiants de différentes nationalités.
La montée en puissance est progressive : ouverture et adaptation interculturelle en première année, consolidation linguistique et projets internationaux en deuxième et troisième semestres, avant une immersion complète à l’étranger au quatrième semestre.
Un fil conducteur : collaborer et innover en contexte international
Le TCI intègre un axe fort d’innovation, de collaboration internationale et d’entrepreneuriat, notamment autour des enjeux environnementaux et climatiques. Les étudiants participent à des projets fondés sur des méthodologies européennes d’innovation, dont le programme Climate Launchpad adopté par les partenaires de l’alliance EUT+ (Université de Technologie Européenne).L’objectif est simple : apprendre à monter un projet, structurer une idée, mesurer un impact, pitcher et travailler dans des équipes interculturelles sur des problématiques concrètes liées au développement durable.
Une année complète à l’étranger garantie
Les étudiants effectuent un premier semestre de mobilité dans une université partenaire dès la deuxième année, au sein de l’alliance EUT+ (Université de Technologie Européenne composée de 9 membres), mais aussi ailleurs en Europe, en Chine ou au Canada.Un parcours qui n’existe nulle part ailleurs
Peu d’écoles d’ingénieurs en France proposent une formation comparable au TCI lequel combine enseignements scientifiques majoritairement en anglais dès la première année, internationalisation intégrée à chaque semestre, mobilité obligatoire dès la deuxième année et forte orientation vers l’entrepreneuriat et la transition écologique, à travers des projets internationaux concrets."Ce parcours constitue une excellente poursuite d’études pour les élèves issus d’une section européenne, d’un baccalauréat international ou d’un double baccalauréat, leur permettant de renforcer leurs compétences linguistiques et leur ouverture à l’international", ajoute Elias Khoury.
Informations pratiques
- Ouverture : septembre 2026
- Durée : 4 semestres.
- Admission : Parcoursup puis sélection sur dossier
- Capacité : 24 places par promotion
- Langues : plus de 50 % des cours dans une langue étrangère (principalement l’anglais) ; une seconde langue sera également étudiée (au choix : allemand, espagnol, italien et chinois)
- Mobilité : semestre à l’étranger dès la deuxième année
- Frais d’inscription : identiques au tronc commun classique