1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Classements : L’UTT classée 5e école publique post-bac par L’Usine Nouvelle

Publié le 16 janvier 2023 Mis à jour le 16 janvier 2023
Date(s)

le 16 janvier 2023

L’Usine Nouvelle vient de publier son classement 2023 des écoles d’ingénieur. Comme pour l'édition 2022, L’Usine Nouvelle a utilisé les données publiques de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) ainsi que celles de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI). 15 indicateurs ont permis de classer 131 écoles d'ingénieurs françaises selon quatre grands critères : l’insertion professionnelle, la proximité avec les entreprises, la recherche et l’international.

Le volet "proximité entreprises" a cette année été modifié, au profit de deux nouveaux indicateurs afin de mieux coller avec les enjeux actuels des entreprises : le pourcentage de femmes parmi les intégrés entre désormais en compte (cet indicateur pèse pour 6% de la note finale) ; et, à l’image du pourcentage d'heures d'enseignement réalisées par des enseignants-chercheurs pour le critère recherche, le pourcentage d'heures d'enseignement réalisées par des professionnels de l’entreprise est à présent pris en compte. Il est associé à un coefficient 7. Ainsi, en 2023, la dotation globale des chaires d’entreprises dans l’école n’est plus un élément classant, car cette donnée n’est plus transmise par la CTI (cet indicateur comptait pour 10% de la note finale des écoles en 2022).

L’UTT est classée 5e école publique post-bac sur 47 établissements. (Elle était classée 7e école publique post-bac sur 48 en 2022.)

Au classement général, l'UTT se positionne à la 47e place sur 131 écoles. (Elle était à la 56e place sur 134, ex-aequo avec l'Institut d'Optique théorique et appliquée du réseau ParisTech en 2022)

Consulter le classement complet : https://www.usinenouvelle.com/comparatif-des-ecoles-d-ingenieurs-2023

Sur le critère "Insertion professionnelle", l’UTT se place au 48e rang, avec : un salaire annuel brut médian hors primes et hors thèses de 37 514€, 79,28% de diplômés de l’avant dernière promotion en CDI dans les 18 mois, 81,32% de diplômes ayant trouvé un emploi en moins de 2 mois et une durée obligatoires de stages de 48 semaines pour l’ensemble du cycle ingénieur.

Sur le critère "Proximité avec les entreprises", l’UTT se positionne à la 65e place, avec : 52 ingénieurs diplômés des 3 dernières années créateurs d‘entreprises, un temps moyen de 104 heures passées dans le cycle ingénieur sur des projets proposés par des entreprises, 24,43 % de filles intégrées et 18,47 % des heures de cours réalisées par des professionnels de l’entreprise.

Sur le critère "Recherche", l’UTT se positionne se classe 52e, avec : 2,93 % de diplômés ingénieurs partis en thèse, 46 thèses effectuées sous la responsabilité d’un personnel de l’école et soutenues lors de l’année civile, 49,18% de cours assurés par des enseignants chercheurs dans le cycle ingénieur et 6 brevets déposés par l’école seule, en copropriété ou par un de ses personnels sur les trois dernières années.

Sur le critère "International", l’UTT arrive au 42e rang, avec : 10,78 % de diplômés en emploi à l’étranger, 58,30 % d’étudiants ayant effectué un semestre et plus en échange académique et 0,74 % d’étudiants ayant réalisé au moins 6 mois en stage en entreprise à l’étranger.

Consulter la méthodologie du classement de L’Usine Nouvelle : https://www.usinenouvelle.com/article/methodologie-2023-15-indicateurs-pour-classer-les-ecoles-d-ingenieurs.N2071142
 

A noter

Le 12 décembre, Le Figaro a publié le classement 2023 des écoles d’ingénieurs françaises. Pour sa quatrième édition, le classement du Figaro se concentre sur les écoles d’ingénieurs accessibles après une classe préparatoire. La rédaction a établi, cette année, un classement des 28 écoles d’ingénieurs françaises les plus sélectives, accessibles après deux ans de classes préparatoires scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI, MP2I et BPCST). Accessibles après le bac, ces « prépas » permettent aux étudiants de s’inscrire à des banques de concours (X/ENS, CentraleSupélec, Mines-Ponts, Mines Télécom…). Ce système de « banques », utilisé par 50 écoles, permet avec un seul concours de postuler à plusieurs écoles à la fois.

Ainsi, l’Université de technologie de Troyes, école d’ingénieur post-bac, n’apparait pas dans le classement des écoles d'ingénieurs d'excellence 2023.

L'UTT est 4e école accessible après le bac dans le classement des écoles post-bac 2022 toujours en ligne.
mise à jour le 16 janvier 2023