1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Apprendre, s’ouvrir, croire en soi et réussir : une journée pour ouvrir le champ des possibles aux collégiens du territoire le jeudi 20 mai 2021 à l’UTT - Troyes, le 12 mai 2021

Publié le 12 mai 2021 Mis à jour le 17 mai 2021
Date(s)

le 12 mai 2021

Jeudi 20 mai 2021, l’Université de technologie de Troyes (UTT) accueillera 180 élèves de 4e et 3e des collèges Marie Curie, Les Jacobins et Pierre-et-François-Pithou de Troyes, Pierre Brossolette et Albert Camus de La Chapelle Saint-Luc, Jean Jaurès de Nogent-sur-Seine, Paul Langevin et Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine, pour une journée Cordée "Sciences, technologie et avenir" portée par l’UTT.

Dans le contexte sanitaire actuel, le challenge est de taille : ouvrir le champ des possibles aux collégiens du territoire en relevant un défi logistique, sanitaire et social.

180 collégiens, 8 collèges, 16 enseignants accompagnateurs tuteurs, une vingtaine d’étudiants et toute une communauté éducative élargie (parrains, marraines, entreprises mécènes, partenaires) sont mobilisés pour garder le lien, partager une journée entre concours d’innovation, découverte de l’enseignement supérieur, rencontres et activités ludiques et cérémonies de récompenses de leur créativité. Cette journée célébrera également la fin du dispositif des Cordées de la réussite de l’année 2020-2021, une riche année d’accompagnement des élèves dans leur orientation, dans le cadre d’un programme d’actions élaboré autour d’ateliers scientifiques, technologiques et culturels (shooting photo, tour infernale, scène de films, domotique, stop motion, low tech, initiation au codage, éloquence, découverte de la voile…).

Jeudi 20 mai 2021, les collégiens, répartis au sein des différents bâtiments de l’UTT, participeront à un concours d’innovation de 9h30 à 12h00.

En équipe de 4, 5 ou 6 élèves, encadrés et accompagnés par les étudiants tuteurs de l’UTT, des professionnels de l’association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) et l’équipe Cordée UTT, les collégiens inventeront l’école de demain en lien avec les nouvelles technologies et le développement durable.

Ils choisiront de traiter l’une de ces thématiques : les bâtiments, la cantine, les cours et activités, la récréation. Les élèves identifieront ainsi une problématique liée à leur vie au collège, réfléchiront à une solution innovante pour la résoudre ou améliorer l’existant.

Pour ce concours, les collégiens travailleront en équipe en développant leur créativité et devront proposer leur idée innovante par écrit (5 à 10 lignes) et l’illustrer sur un poster.

Les projets (posters et messages) seront notés par un jury composé de professionnels de l’association EGEE et de l’équipe Cordée, suivant 4 critères : clarté, faisabilité, originalité et respect de la problématique.

Le jury déterminera ainsi la meilleure équipe de chaque établissement qui se verra attribuer le Trophée de la Cordée UTT 2021.

Après une pause déjeuner bien méritée, les élèves participeront (durant 30 à 45 minutes, de 13h00 à 16h00, en alternance avec les cérémonies de remise de récompenses, suivant leur collège) à différentes activités sur le campus de l’UTT, pour gagner en confiance, apprendre à se mettre en scène (challenge tik tok, jeux de rôles, mimes) et développer sa culture générale (quizz sur l’Aube, l’histoire et les grands inventeurs, blind test sur les musiques du monde). Une visite de l’établissement est également au programme.
  • 13h00 à 13h30 – collèges de Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine
  • 13h00 à 14h45 – collèges de Troyes
  • 13h00 à 16h00 – collèges de la Chapelle St-Luc

A partir de 14h00, les collégiens seront mis à l’honneur et récompensés pour leur créativité, à l’occasion de 3 cérémonies

14h00 à 14h55 : cérémonie et remise de prix du concours d’innovation pour les 68 élèves des collèges Jean Jaurès de Nogent-sur-Seine, Paul Langevin et Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine, avec :
  • Remise du prix pour le collège Jean Jaurès par Brigitte Marot, consultante RH Parcours Professionnels - EDF Nogent, partenaire du programme Cordées de la réussite.
  • Remise du prix pour le collège Paul Langevin par Manuelle Caput, inspectrice de l'Education nationale, informations et orientation à la DSDEN de l'Aube – Rectorat de l’Académie de Reims, partenaire du programme Cordées de la réussite.
  • Remise du prix pour le collège Le Noyer Marchand par Marie Thérèse Lucas, 1re adjointe au Maire de Romilly-Sur-Seine, déléguée à l’éducation, à l'enfance / jeunesse et à la santé, membre du bureau de la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine (CCPRS), partenaire des programmes Cordées de la réussite et Egalité des chances.
15h10 à 16h05 : cérémonie et remise de prix du concours d’innovation pour les pour les 58 élèves des collèges Marie Curie, Les Jacobins et Pierre-et-François-Pithou de Troyes, avec :
  • Remise du prix pour le collège Marie Curie par Karima Ouadah, conseillère communautaire TCM - Troyes Champagne Métropole, partenaire des programmes Cordées de la réussite et Égalité des chances.
  • Remise du prix pour le collège Les Jacobins par Stéphanie Queirel, conseillère en gestion de patrimoine – Allianz France, marraine des Cordées de la réussite, et Benjamin Nivet, ancien footballeur professionnel – Estac, parrain des Cordées de la réussite.
  • Remise du prix pour le collège Pierre-et-François-Pithou par Patrice Torres, directeur des opérations industrielles - ANDRA, partenaire du programme Égalité des chances.
16h15 à 16h55 : cérémonie et remise de prix du concours d’innovation pour les 54 élèves des collèges Pierre Brossolette et Albert Camus de La Chapelle SaintLuc, avec :
  • Remise du prix pour le collège Pierre Brossolette par Anne Mette Soler My, directrice de la communication et marketing – Carbonex, Marraine du programme Égalité des chances, et Laurent Vittenet, président des Aubassadeurs et Just one Life, parrain du programme Égalité des chances.
  • Remise du prix pour le collège Albert Camus, par Philippe Trancart, représentant départemental de l’association EGEE.
Les cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes ou de la ruralité et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.

Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée « Science, technologie et avenir » pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales du département de l’Aube jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire. L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir. L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen.

Les élèves de 4e et 3e, futurs élèves de lycée, seront suivis, pour ceux qui le souhaitent, dans le cadre du programme Égalité des chances construit en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine et la Fondation de l’UTT.

Ce programme Égalité des chances permet d’inciter les élèves du territoire à poursuivre leurs efforts pour intégrer l'UTT ou l’Université Paris Dauphine, et a aussi pour ambition d’aider l’insertion de tous les lycéens, qu’ils poursuivent leurs études dans des filières littéraires, économiques et sociales, technologiques ou qu’ils choisissent l’apprentissage comme voie d’insertion professionnelle.

En pratique : innovation, découverte de l’enseignement supérieur, rencontres et activités avec les étudiants et cérémonie de récompenses de leur créativité
  • 9h00 - 9h30 : Accueil des collégiens
  • 9h30 à 12h00 : Concours d’innovation
  • 12h00 à 13h30 : Pause déjeuner des élèves, en extérieur
  • 13h30 à 16h10 : Activités avec les étudiants et visite de l’UTT
  • 14h00 à 16h55 : Cérémonies de récompenses dans le grand amphithéâtre de l’UTT
  • 15h00 à 17h00 : Départ échelonné des collégiens suivant leur lieu de retour