Contenu

Sortir, se divertir

Pour visiter le site des étudiants de l'UTT

https://etu.utt.fr/

Quelques rendez-vous à ne pas manquer à l’UTT et à Troyes

  • Soirée de Remise des Diplômes
  • Gala UTT

Principaux festivals à Troyes

  • Les Nuits de Champagne : fin octobre, début novembre, c’est le rendez-vous des grands noms de la musique française
  • Ville en musique : toute la musique locale aux quatre coins de la ville tout l’été
  • Zoulou Dance Festival : tout le Hip-Hop en automne
  • Festival "Mime Champagne" : fin novembre
  • Chemin des bâtisseurs de cathédrales : spectacle son et lumière de juin à août

Principaux salons

  • Les 48 heures Automobiles : en septembre
  • Les "Puces" : en octobre
  • Salon de l’automobile : en octobre
  • Salon du modélisme : en novembre
  • Bien vivre : salon de la gastronomie régionale en décembre
  • Salon du tourisme et des loisirs : en janvier
  • Salon des artisans d’art : en février

Pour plus de renseignements, prenez contact avec la Maison du Boulanger : c’est le centre culturel de la ville de Troyes. Tout ce qui concerne les manifestations culturelles y transite. Coordonner, animer, programmer, conseiller et informer sont ses principales missions.

La Maison du Boulanger répondra à toutes vos questions sur les expositions, les concerts, les conférences, le théâtre…

Capitale historique de la Champagne

Avec ses 9 000 étudiants, Troyes est une véritable ville étudiante, vivante et animée. Ville historique mais non pas ville musée, Troyes pétille !

Troyes recèle un patrimoine architectural, artistique et culturel exceptionnel. Le cœur de la ville, dont le tracé évoque un bouchon de champagne, ne peut que vous séduire : ses maisons à pans de bois et ses ruelles pavées, sa cathédrale et ses 1 500 m2 de vitraux du XIIIe au XIXe siècles, son prestigieux Musée d’Art Moderne… laissez-vous aller à la flânerie !

Troyes, cité de la mode et des prix d’usine

Troyes est aussi une ville de tradition textile où de nombreux magasins vous proposent une mode à petits prix. De grandes marques prestigieuses (Lacoste, Adidas, Nike…) se regroupent au sein de deux grands pôles, Marques Avenue et Mac Arthur Glenn.

A vous de dénicher la bonne affaire !

L’Aube, l’autre pays du champagne

Avec son prestigieux vignoble de champagne (6 700 hectares de cépages nobles qui constituent 22% de l’appellation Champagne), l’Aube incite à des itinéraires gustatifs.

Aux portes de Troyes et au sud-est du département, 2 300 vignerons veillent sur les précieux cépages : pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Les vignerons, héritiers de trois siècles de savoir-faire, ouvrent leur cave avec plaisir. Ils vous parlent avec passion et fierté de l’élaboration des cuvées.

C’est aussi l’histoire qui fait l’âme de ce vignoble avec des lieux inspirés de ceux qui y vécurent : Bernard de Clairvaux, Pierre Auguste Renoir (le peintre dont l’atelier était installé à Essoyes, s’est plu à dessiner avec passion les routes pittoresques et les petits villages de l’Aube).

5000 hectares de lacs pour vivre vos passions

Réunissant les lacs de la Forêt d’Orient au lac du Der, le pays des Grands Lacs est un espace privilégié aux portes de Troyes.

Fans de ski nautique ou de jet-ski, dingues de voile et de planche, mordus de pêche, baigneurs, randonneurs… il y a de la place pour tous et pour toutes vos passions. Aux lacs de la Forêt d’Orient, pas de problème de cohabitation.

Le secret de cette harmonie ?

Chaque lac a une vocation bien précise, avec des aménagements spécifiques. le lac d’Orient, avec son port de plaisance, est dédié à la voile, aux sports nautiques et aux loisirs entre copains ou en famille. Le lac du Temple est le royaume de la nature et de la pêche. Le Lac Amance est le rendez-vous du motonautisme et de la vitesse.

 

Mais le bien-être vient aussi des lieux. Car vous êtes ici au cœur d’un vaste espace d’équilibre, le parc naturel régional de la Forêt d’Orient : 70 000 hectares où l’eau flirte en permanence avec la forêt