Contenu

ImprimerFormation / Master en Sciences, Technologies & Santé / Sciences et technologies de l'information et de la communication / Spécialité OSS

Spécialité OSS : Optimisation et Sûreté des Systèmes

n° enregistrement fiche RNCP : 23747



Présentation

Afin de faire face aux contraintes économiques, techniques, environnementales, sociales de plus en plus sévères qui pèsent sur les activités industrielles et de service, il devient nécessaire de mettre en œuvre des outils d'aide à la décision de plus en plus élaborés.

La spécialité Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS) met en place des outils d'aide à la décision pour maîtriser et optimiser les processus industriels.

 

Points forts

  • Une approche pluridisciplinaire des techniques et méthodes de modélisation
  • Une double compétence, à la fois professionnelle et recherche: Une compétence méthodologique en modélisation et Une connaissance de domaines d’application

 

Objectifs pédagogiques

La spécialité OSS a pour objectif le développement de modèles d'évaluation et d'optimisation de performances pour la maîtrise des processus industriels.

En ce qui concerne la maîtrise des processus industriels, on peut distinguer les grandes problématiques suivantes :

  • Conception, organisation et gestion des systèmes de production (problèmes combinatoires pour l'ordonnancement et le placement, gestion des stocks et des flux de production) ;
  • Logistique (optimisation des transports et de la distribution, pilotage de la chaîne logistique) ;
  • Sûreté de fonctionnement des systèmes complexes (évaluation et optimisation de la fiabilité des systèmes, maîtrise des risques industriels)
  • Surveillance et diagnostic des systèmes (surveillance de l'état d'un système, localisation et diagnostic de pannes)

 

Pré-requis

DIPLÔMEDISCIPLINE

Entrée en M1 :

licence (180 ECTS) ou équivalent,

VAP, VAE

Entrée en M2 :

M1 (240 ECTS) ou équivalent,

VAP, VAE

Logistique
Électronique, Électrotechnique et Automatique (EEA)
Mathématiques appliquées
Génie Industriel

 

Objectifs Professionnels

L'objectif de la spécialité OSS est d’offrir aux étudiants une double compétence, à la fois scientifique et professionnelle :

  • Une compétence méthodologique en modélisation, en proposant une formation à diverses approches complémentaires issues de plusieurs champs disciplinaires (mathématiques appliquées, recherche opérationnelle, processus stochastiques, théorie de la décision, traitement de l’information, analyse de données, simulation, …) ;
  • Une connaissance de domaines d’application, reposant sur la mise en œuvre des approches de modélisation étudiées à la résolution de problèmes relatifs à la maîtrise des processus industriels (surveillance et diagnostic, fiabilité et maintenance, gestion de production, logistique).

Si la spécialité OSS permet de préparer les étudiants aux études doctorales, ses enjeux industriels sont également très marqués. En effet, les compétences développées par la formation sont recherchées dans des secteurs industriels très divers (comme en témoigne l'insertion professionnelle des étudiants issus de la formation OSS) : énergie (nucléaire, …), construction automobile et aéronautique, industries manufacturières, industries chimiques et pétro-chimiques, transports ferroviaires et aériens, sociétés de service et d'ingénierie spécialisées, etc.

 

Insertion des diplômés

SECTEURS D’ACTIVITÉ
LES MÉTIERS

industrie manufacturière (construction automobile,

aéronautique, électronique, biens de

consommation, …), industrie de process (chimie,

pétrochimie, énergie, agro-alimentaire, …), spatial

et défense, sociétés

d’ingénierie et de conseils, services, transports,

collectivités territoriales, instituts et organismes

de recherche, enseignement supérieur et innovation technologique.

Responsable logistique de production

industrielle

Responsable supply chain en industrie

Responsable sécurité de fonctionnement en industrie

Expert fiabilité et sûreté de fonctionnement,

Responsable d'études industrielles ;

Logisticien / Logisticienne de production

Planificateur  de production industrielle

 

Objectifs liés à la recherche

La spécialité OSS vise à former des professionnels capables aussi bien de s’intégrer dans un environnement de recherche universitaire ou académique (en passant par la préparation d’une thèse de doctorat) que de contribuer à l’innovation et la recherche industrielle au sein des entreprises. Dans le double objectif de former à la recherche et par la recherche des étudiants sur des problèmes intéressant à la fois les communautés scientifiques et industrielles, les aspects théoriques, méthodologiques, numériques et expérimentaux sont abordés simultanément.

La spécialité OSS entend donner aux étudiants les moyens d'effectuer une recherche " innovation " de qualité, qu'elle soit industrielle ou universitaire, dans l'ensemble des domaines relatifs à la maîtrise des processus industriels. Les thèmes développés sont la sûreté de fonctionnement des systèmes complexes (fiabilité, surveillance et maintenance) et l'optimisation des systèmes de production et de distribution.

La spécialité OSS est adossée principalement à 2 équipes de recherche de l'Institut Charles Delaunay (ICD) dont sont issus la plupart des enseignants et qui accueilleront une part importante des étudiants en stage.
Il s'agit du Laboratoire de Modélisation et Sûreté des Systèmes (LM2S) et du Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI).

La spécialité OSS est par ailleurs conçue en totale cohérence avec la spécialité "Optimisation et Sûreté des Systèmes" de l'Ecole Doctorale Sciences des Systèmes Technologiques et Organisationnels de l'UTT.

 

Contacts Master

Nacima LABADIE, Maître de conférences
Responsable de la spécialité OSS
Courriel : master.oss @ utt.fr

Francine DURAND
Assistante du programme MASTER
Courriel : master @ utt.fr

Thomas GROSGES, Professeur des Universités
Responsable du programme MASTER