Contenu

Le Tronc Commun : les 2 premières années de l’étudiant-ingénieur

Le Tronc Commun est constitué des quatre premiers semestres d’étude. Il a pour objet de donner une formation de base, commune à toutes les spécialisations (formations du 2e cycle). Il ne prépare pas spécifiquement à l’une d’elles.


Les enseignements ont pour but :

  • de construire un socle de connaissances scientifiques, qui porte sur les sciences de l’ingénieur : mathématiques, physique, chimie (40% des Unités de Valeur) et sur la découverte des techniques et méthodes : mécanique, informatique, algorithmique, mesure, dessin technique, instrumentation, informatique... (30% des UV)
  • de développer son autonomie pour être rapidement en mesure de prendre en charge sa formation, d’acquérir un sens aigu des responsabilités face à ses études et son choix de parcours professionnel
  • de s’ouvrir au monde de l’entreprise : management, ingénierie financière, droit du commerce, ressources humaines… (15% des UV) et à travers au moins un mois de stage en entreprise
  • d’améliorer l’aptitude à communiquer, à l’écrit comme à l’oral en français. Cet aspect repose sur des enseignements spécifiques et sur des travaux personnels encadrés (stages, travaux d’investigation technique et scientifique,…)
  • d’élargir sa culture générale et artistique : culture et technologie, histoire contemporaine et industrialisation, géopolitique du monde contemporain, littérature, culture et société, communication d’entreprise sont des exemples parmi les unités de valeur proposées
  • d’assurer sa maîtrise de l’anglais : le diplôme d’ingénieur UTT requiert le niveau B2+ en anglais. Une 2e langue est possible et encouragée : allemand, espagnol, chinois, portugais. (15% des UV)


Aucun examen décisif ne vient sanctionner l'avancée de l'étudiant, mais il lui est demandé un effort régulier, ponctué par des examens semestriels, des exposés oraux, des rapports écrits, des projets et un contrôle continu.