Contenu

Automatique & Informatique Industrielle

Concevoir et piloter l’Usine du Futur

 

L’usine du futur et l’ingénierie numérique sont les deux leviers technologiques générateurs de croissance et de productivité au service d’une société toujours plus connectée, en quête de biens de consommation de qualité, personnalisés, et qui doivent rester accessibles au plus grand nombre.

Contribuer à ces deux domaines nécessite de se former à des sciences en constante évolution telles que l’informatique industrielle, l’automatique, la robotique, le traitement du signal, l’électronique, les télécommunications…

L’ingénieur en Automatique et Informatique Industrielle conçoit des systèmes embarqués innovants et des systèmes de production intelligents. Il est apte à intervenir sur l’ensemble des niveaux d’une chaîne de production, de traitement de l’information, ou de contrôle/commande automatisée : instrumentation, conception électronique, mécatronique, interconnexions, système d’information, développement d’applicatifs.

2 filières centrées sur la conception de systèmes automatisés

- Systèmes de production intelligents (SPI) :

A l'issue de cette filière, l'ingénieur maîtrise les aspects théoriques et pratiques des technologies présentes dans un environnement de production industrielle automatisée.

 - Technologie Embarquée et Interopérabilité (TEI) :

A l'issue de cette filière, l'ingénieur conçoit, développe, interconnecte et programme des systèmes embarqués dédiés au contrôle/commande de systèmes dynamiques, à la collecte et au transfert d’informations, aux interfaces homme-machine, à la traçabilité, et à l’optimisation des systèmes de production.

Enseignements généraux

- Électronique : CAO, intégration, technologie, instrumentation

- Ingénierie système

- Informatique industrielle

- Robotique

- Programmation et interconnexion d’automates

- Supervision

- Traitement automatisé de l’information et des signaux

Contenus secondaire

TELECHARGER