Contenu

Formation doctorale

La formation doctorale est essentiellement une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation. Elle est sanctionnée par l’obtention du diplôme de docteur de l’Université de Technologie de Troyes. L’essentiel de l’activité du jeune chercheur est la recherche. Néanmoins, l’Ecole Doctorale propose des modules de formation dont les objectifs sont soit tournés vers le développement des connaissances scientifiques, soit vers le développement et le soutien au projet professionnel et l’insertion de nos docteurs.

La formation comprend des modules « Scientifiques et Technologiques » (ST) et des modules « Sciences de l’Homme et Insertion Professionnelle » (SHIP). La validation de chaque module se traduit par l’attribution de crédits ECTS (4 pour les modules ST, de 2 à 4 selon le volume de la formation pour les modules SHIP).

Les modules ST ont pour objectif l’approfondissement des connaissances scientifiques du doctorant ou l’élargissement de sa culture scientifique. Les modules SHIP ont pour objectif de l’aider à développer ses connaissances « métier », à lui apprendre à diffuser l’information scientifique et technique, à le guider dans la réflexion relative à son projet professionnel et à lui donner les outils d’aide à son insertion.

Le tableau suivant présente la répartition des crédits ECTS nécessaires à l’attribution du doctorat

 

ST

SHIP

Travaux de recherche

total Diplôme

Doctorat

8

12

160

180

Le doctorant doit valider 160 crédits au titre de la recherche (attribués automatiquement dès que le doctorat est obtenu) et un minimum de 20 crédits ECTS au titre de la formation. Son profil de formation est ébauché dès la signature de la charte des thèses. Il doit être adapté à la fois aux objectifs en matière d’élargissement de la culture scientifique, d'approfondissement des connaissances et aux besoins en matière d’innovation et d'insertion professionnelle.

L’ED ST offre la possibilité de valider des modules suivis à l’extérieur de l’ED. Cette offre s’adresse à l’ensemble des doctorants dès lors que le parcours de formation défini avec le doctorant et le directeur de thèse le nécessite. Elle permet aussi de prendre en compte la diversité des contraintes géographiques liées au lieu de la recherche (thèses CIFRE, cotutelles…). La validation requiert l’accord, préalable à la formation, du responsable de spécialité (modules ST) ou du directeur de l’Ecole Doctorale (modules SHIP). La participation à une Ecole d’été, par exemple, est validable en tant que module ST.

Formation Doctorale, modules ST

L'Ecole Doctorale organise la formation de Doctorat dans les spécialités suivantes :

ISOCORD : Ingénierie Sociotechnique des Connaissances, des Réseaux et du Développement Durable
responsable Pascal Salembier asssité de Dominiqe Gaïti

M2ON :  Matériaux, Mécanique, Optique et Nanotechnologie
responsable Pascal Lafon assisté de Gilles Lerondel

OSS : Optimisation et Sûreté des Systèmes
responsable Anne Barros

Les modules scientifiques proposés dans chacune des spécialités ont pour objectif l’approfondissement des connaissances et le développement chez le jeune chercheur du besoin de connaître ou l’élargissement de la culture scientifique. La liste des modules est consultable sur les pages relatives aux spécialités.

Formation doctorale : modules SHIP

Les modules SHIP sont accessibles à tout doctorant. Ils sont choisis conjointement par le doctorant et son directeur de thèse, la proposition étant soumise au visa du responsable de spécialité. Les modules proposés sont :

Méthodologie de la recherche d’informations scientifiques et techniques
2 crédits ECTS SHIP

Conduite et management de projet
4 crédits ECTS SHIP

Economie de l’innovation et de la valorisation
4 crédits ECTS SHIP

Transmission de connaissances scientifiques en anglais
4 crédits ECTS SHIP

Démarches d'enseignement dans les sciences : éclairage didactique et épistémologique
4 crédits ECTS SHIP

Participation aux Doctoriales
4 crédits ECTS SHIP

Présentation orale à une conférence internationale
2 crédits ECTS SHIP

Entraînement à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche
4 crédits ECTS SHIP

Intelligence économique
2 crédits ECTS SHIP

Français langue étrangère, formation longue
4 crédits ECTS SHIP

Du bilan personnel au projet professionnel (préparatoire au Nouveau Chapitre de Thèse)
4 crédits ECTS SHIP

Eléments pratiques pour débuter dans l’enseignement
2 crédits ECTS SHIP

Le Nouveau Chapitre de la Thèse
Ce module n’ouvre pas droits à crédits ECTS

Management des hommes
4 crédits ECTS SHIP

Connaissance de l’entreprise
4 crédits ECTS SHIP

Modules offerts en enseignement à distance
4 crédits ECTS SHIP

Ateliers, séminaires

Les ateliers sont proposés par l’Ecole Doctorale pour permettre aux étudiants de se former à des méthodes et outils liés à leur travail de recherche ou ayant pour objectif de développer les connaissances « métiers ». Les ateliers ne sont pas valorisables en crédits ECTS. De manière non exhaustive, les thématiques abordées lors de ces ateliers couvrent les NTE et NTIC, Matlab et Simulink, statistiques et simulation, analyse numérique et optimisation, traitement du signal, éléments finis, Latex, clinique individualisée d’anglais… Leur durée varie de 4 heures (Latex) à 12 heures environ, sauf pour l’apprentissage de l’anglais qui s’étale sur une année, voire plus. D’autres ateliers peuvent être ouverts en fonction des besoins.

L’E.D. ST encourage les équipes de recherche à organiser des cycles de séminaires de recherche auxquels participent les doctorants et sont invités des chercheurs extérieurs à l’établissement. L’E.D. organise aussi annuellement le forum des doctorants, manifestation dans laquelle des doctorants présentent, avec un souci de vulgarisation, leurs travaux de recherche à l’ensemble de la communauté (scientifique et autre).

Par ailleurs, l’ED organise, en partenariat avec les Ecoles Doctorales des établissements de Picardie et de Champagne Ardenne, la journée des métiers de la recherche qui a pour objectif de faire découvrir au futur jeune docteur l’ensemble des possibilités de valorisation du doctorat.