Santé, aide sociale, handicap à l'UTT

L'UTT vous dédie un pôle santé qui constitue un lieu d'accueil, d'écoute, de conseils, de soins, d'accompagnement, de suivi et de prévention. Il comprend un médecin de prévention, une infirmière, une assistante administrative et une psychologue, qui effectuent leurs missions dans le strict respect du secret médical.

Le service est situé dans le bâtiment S comme « santé ».


Les soins

Lors de votre inscription, vous remettez au service de santé une fiche de renseignements qui  permet de connaître vos besoins et de vous accompagner au mieux pendant votre cursus.

En tronc commun, vous serez convoqué à une visite médicale, à laquelle vous devrez obligatoirement vous présenter.

Le médecin de prévention effectue ces visites médicales et peut occasionnellement réaliser des entretiens pour faire un point sur une situation particulière ou répondre à une question de santé. Il ne peut en revanche en aucun cas être le médecin référent et ne délivre pas d'ordonnance.

Une infirmière est aussi à votre écoute pour répondre à des sujets difficiles et à des interrogations concernant plus largement la santé. Vous pouvez également lui signaler vos problèmes dès qu'ils ont une répercussion sur vos études. Elle peut vous aider et vous accompagner en cas de difficulté.

Une psychologue est également présente une demi-journée par semaine. Les rendez-vous se prennent auprès de l'infirmière.

Enfin, une assistante sociale vous accueille et vous oriente si besoin.


Un accompagnement personnalisé pour les étudiants handicapés

Le service santé effectue également les attestations et peut demander des aménagements spécifiques pour les étudiants en situation de handicap. Les demandes sont transmises à la référente handicap.

Seul le personnel médical est autorisé à voir ou conserver vos documents médicaux.

Le pôle santé mène aussi des actions de prévention, d'information, d'éducation à la santé et de prévention des risques, le plus souvent en lien avec d'autres acteurs de l'université : inspecteur hygiène et sécurité, Bureau des étudiants, assistants de prévention, direction…

Sécurité sociale gratuite en 2018 : ce qu'il faut faire

À partir de l'année universitaire 2018-2019, l'affiliation à la sécurité sociale est gratuite pour tous les étudiants. Les mutuelles étudiantes continueront néanmoins à proposer des offres de complémentaire santé, ainsi que des actions de prévention sur les campus.
 
  • Vous débutez vos études supérieures : vous continuez d'être affilié à votre régime de protection sociale actuel, souvent celui de vos parents. Si vous déménagez et changez de département, vous devez contacter votre caisse pour faire une demande de mutation auprès d'une autre caisse, sur votre nouveau lieu de vie.
  • Vous continuez vos études à la rentrée 2018 : vous restez provisoirement affilié à votre mutuelle étudiante pour l'année 2018-2019. Vous devez fournir des informations à jour à votre mutuelle, notamment votre adresse postale et votre RIB.