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Le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes

Des difficultés, des projets ? Vous pouvez bénéficier d'un soutien financier du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

Le FSDIE est un fonds principalement destiné au financement de projets portés par un ou plusieurs étudiants ou des associations étudiantes. L'UTT a aussi choisi d'affecter une part de ce fonds à l'aide sociale aux étudiants en difficulté. Ce fonds est alimenté par une partie des droits d'inscription dont s'acquittent les étudiants auprès de l'UTT, droits dont le montant minimal est fixé, chaque année, par arrêté ministériel.
 

Une aide sociale aux étudiants en difficulté

À l'UTT, la part consacrée à l'aide sociale a été fixée à 30 %.
Tout étudiant de l'UTT inscrit en formation initiale, français ou étranger, boursier ou non, rencontrant des difficultés financières ponctuelles, peut bénéficier d'une aide du FSDIE. Cette aide ne peut excéder la somme de 1500 euros par année universitaire et par étudiant.
Ce soutien financier porte principalement sur les dépenses liées à la scolarité (remboursement des droits d'inscription, aide à l'achat de matériels et d'ouvrages…), sans pour autant exclure les besoins quotidiens courants toutefois gérés, en priorité, par le CROUS.
Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, vous devez effectuer une demande auprès du service social du CROUS antenne de Troyes.
 

Une aide aux projets étudiants

Les projets culturels, artistiques, sportifs, humanitaires, environnementaux, citoyens, de prévention, d'animation du campus… sont éligibles aux aides à condition de remplir les conditions suivantes :
  • Ils doivent être obligatoirement cofinancés
  • Ils doivent impliquer des étudiants de l'UTT dans leur conception et leur mise en œuvre
  • Ils doivent être, idéalement, d'intérêt général ou collectif, en particulier en terme de retombées pour la communauté universitaire (exposition, conférence, projection, fonds documentaires, spectacles…)
  • Ils doivent être accessibles à une majorité d'étudiants par la réduction du coût.
Un projet ne peut recevoir qu'une seule subvention de l'UTT. Les porteurs de projets qui reçoivent un financement doivent en retour :
  • Insérer le logo de l'UTT sur les documents relatifs au projet (plaquettes de communication, flyers…)
  • Transmettre le bilan moral et financier après réalisation du projet
  • Rembourser des fonds en cas de non-réalisation du projet ou de sous-utilisation de la subvention.

Obtenir un financement : la démarche à suivre

Vous devez compléter un dossier de demande de subvention, à retourner sous format papier, à la responsable de la vie étudiante en respectant les dates butoirs précisées dans le calendrier. Ce dossier doit également être adressé, sous format électronique, 10 jours avant la date de la commission, à fsdie@utt.fr.

La gestion du FSDIE est assurée par une commission paritaire composée de représentants des étudiants et de l'administration de l'UTT. La commission se réunit 4 fois par an (en octobre, novembre-décembre, février-mars et mai) pour examiner les dossiers et proposer le montant du financement qui est ensuite validé par le directeur de l'UTT.

Tous les projets soumis font l'objet d'une audition, d’une durée de 10 minutes (5 minutes de présentation et 5 minutes d'échange), devant les membres de la commission.

La subvention vous est versée, après validation du montant par le directeur de l'UTT, au démarrage du projet à hauteur de 70 %.

Le versement du solde de 30 % est effectué après la production des bilans moral et financier et leur étude par la commission, au plus tard un an après la présentation du projet.