1. Accueil
  2. International
  3. Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai (UTSEUS)

Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai (UTSEUS)

L'expérience unique de Shanghai

Vous voulez vivre une expérience unique durant votre cursus ? L'UTT vous offre la possibilité de suivre vos cours, durant un semestre, immergé dans l'Empire du Milieu, sa culture et son énergie fascinantes, avec les étudiants chinois de l'université de technologie sino-européenne de l'université de Shanghai (UTSEUS).

L'UTSEUS a été fondée en 2005 sur un partenariat précurseur et unique dans les domaines de la formation et de la recherche qui unit l'UTT, les deux autres universités de technologie françaises, l'UTBM (Belfort-Montbéliard) et l'UTC (Compiègne), et l'université de Shanghai. Elle forme chaque année, dans un cadre international et multiculturel, près de 1300 étudiants chinois, français et européens.

Vous pouvez vivre cette expérience, exceptionnelle sur le plan universitaire, culturel, linguistique et humain, dès la deuxième année de tronc commun du cursus ingénieur, ou au niveau master, au sein de deux formations : autour de l'ingénierie de projet international (semestre « Ingénieur international ») et de l'innovation et l'entrepreneuriat (« semestre Langue, culture et innovation pour l'entrepreneuriat, LCIE »).


Vivre la multiculturalité à Shanghai et à Troyes

En 2017, près de 140 étudiants français, sélectionnés par les UT, ont pu investir les bancs de cette université, située dans un environnement particulièrement dynamique d'un point de vue économique, puisqu'il abrite de nombreuses grandes entreprises chinoises et les compagnies internationales les plus réputées.

Les étudiants du campus de Troyes profitent également de ce partenariat puisqu'il conduit, chaque année, plus de 130 étudiants chinois qui ont été préparés durant leurs trois premières années du Bachelor à Shanghai vers les cycles ingénieur et master des UT, dans les spécialités mécanique, informatique, matériaux et bio-ingénierie.

L'UTSEUS en chiffres

  • 1 300 étudiants en cours de formation en Chine et en France
  • 140 étudiants internationaux à Shanghai dont plus de 120 des UT
  • 4 formations d'ingénieur
  • 3 programmes internationaux
  • 1 laboratoire de recherche

L'université de Shanghai dans le top 40 des universités chinoises

L'université de Shanghai est une des 40 meilleures universités sur les 1129 établissements  classés que la Chine abrite. Et son classement ne cesse de monter. Cet établissement pluridisciplinaire forme chaque année plus de 40 000 étudiants de la licence au doctorat dans ses 28 écoles et "collèges".

Le premier laboratoire de recherche dédié à la ville intelligente

En 2012, l'UTSEUS a également lancé le premier laboratoire de recherche mondial dédié aux enjeux de la ville intelligente – ComplexCity. Il porte 14 projets de recherche qui visent à étudier la ville et plus largement les systèmes complexes urbains. Ces projets impliquent des équipes de chercheurs des trois UT et de l'université de Shanghai, et des partenaires industriels. Un accord de recherche unit l'équipe Lumière, nanomatériaux, nanotechnologies de l'UTT et le Key lab of advanced display and system application de l'université de Shanghai.

De nombreuses entreprises partenaires de l'UTSEUS

De nombreuses entreprises ont signé des accords de partenariat avec les établissements fondateurs de l'UTSEUS. Ces entreprises sont impliquées dans les activités de l'UTSEUS : conférences et cours donnés par les experts des entreprises, visites de sites, projets et stages pour les étudiants, bourses de mobilité, sujets de recherche partenariale.

Parmi ces entreprises figurent Scheider Electric, Dassault System, Total, Baoxing information, Micropole, Huiyi financial information service company, Air Liquide, ZTE, Siveco, Decathlon, Suez Environnement, China Materiala, Citizen Data, Xerox, Vidon Group, Technochina Industries, Faurecia, Actia, Alcatel-Lucent, Engie, Learning Tribes, Serrinov, French Tech.