Automatisation, robotisation, entrepôt connecté, intelligence artificielle, etc., la logistique sera une fonction clé dans l’Industrie du futur.

"L’usine du futur sera plus agile et flexible, moins coûteuse et plus respectueuse de ses travailleurs et de l’environnement, grâce à un fort niveau d’automatisation et une intégration numérique de l’ensemble de la chaîne de production."

Recherche

Des équipes de recherche

 

Collaborations avec les entreprises     

  • Création par un doctorant de l’équipe LOSI de la startup Biosco issue du programme de recherche GENESYS de l’Institut pour la transition énergétique P.I.V.E.R.T. (Programme investissement d’avenir) pour commercialiser un logiciel permettant à tout utilisateur de biomasse (bioraffinerie, unité de biogaz, chaufferie bois-paille…) d’optimiser ses approvisionnements.
  • Problématiques de bin-packing (optimisation du placement des objets dans un nombre minimum de boîtes) en 3D avec DS Smith, leader européen dans la fabrication d’emballages en carton ondulé.
  • Chaire Connected Innovation : elle est dédiée au développement de nouvelles connaissances dans le domaine de la valorisation des données issues des systèmes logistiques, de production et des marchés, dans une perspective d’optimisation de la performance. Il s’agit pour cette chaire de proposer les outils de décision qui permettront de faire face aux enjeux de l’usine du futur. Trois partenaires et mécènes : Concerto – Groupe Kaufman & broad, Norelem et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aube.
 

Formations

Ingénieur

Génie industriel

À l’issue de la formation, l’ingénieur conçoit, organise et met en œuvre les processus industriels et logistiques. Il assure la transition vers l’usine du futur.
Il planifie la production, optimise les flux et garantit la sûreté de fonctionnement des installations et des services. Il maîtrise les coûts, améliore les performances et intervient auprès des différents interlocuteurs du système (clients, fournisseurs, usagers…). 3 spécialisations métiers, centrées sur la logistique et la sécurité des systèmes et des services
  • Logistique interne et production
  • Logistique externe et transport
  • Sûreté de fonctionnement, risques et environnement
Découvrir cette formation



Ingénieur  

Automatique et informatique industrielle

Il conçoit des systèmes embarqués innovants et des systèmes de production intelligents. Il est apte à intervenir sur l’ensemble des niveaux d’une chaîne de production : instrumentation, conception électronique, mécatronique, interconnexions, système d’information, développement d’applicatifs. 2 spécialisations métier centrées sur la conception de systèmes automatisés
  • Systèmes de production intelligents
  • Technologie embarquée et interopérabilité
Découvrir cette formation



Mastère spécialisé®

Manager de la performance et de la transformation industrielle

Ce Mastère spécialisé® forme les dirigeants qui guideront les entreprises industrielles dans leur mutation. Il couvre les domaines clés de l’entreprise industrielle : la responsabilité sociétale et environnementale, le management des collaborateurs, le contrôle de gestion ou l’excellence opérationnelle (lean management, amélioration continue)… Les étudiants analysent les limites des modèles actuels et réfléchissent à des solutions innovantes. Ce programme valorise un mode de travail collaboratif, créatif et responsabilisant.

Découvrir cette formation



Diplôme d’Université

Systèmes d’information et logistique hospitaliers

Ce diplôme est centré sur les systèmes d’information et la logistique des hôpitaux. Il permet d’acquérir des compétences dans la mise en œuvre de systèmes informatiques complexes et en ingénierie de la logistique.
Cette formation résulte d’un partenariat avec le Centre hospitalier de Troyes. Elle est ancrée dans la réalité des politiques de santé menées en milieu hospitalier et s’ouvre sur les techniques du futur (RFID, internet des objets, algorithmes de modélisation des flux…).

Découvrir cette formation
 


Doctorat

Optimisation et Sûreté des Systèmes


Découvrir cette formation