1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Quatre universités unies autour d’un projet structurant pour accompagner la toute jeune école polytechnique de Lomé (EPL) : PEA-IMPACT

Publié le 9 février 2024 Mis à jour le 9 février 2024
Date(s)

le 9 février 2024

Le projet IMPACT "Ingénierie en Mathématiques appliquées : Programme d’Accompagnement et de Coopération avec le Togo" porté par l’UTT a été lauréat de l’appel à projets "Partenariats avec l’enseignement supérieur africain" (PEA) lancé par l’Agence française de développement dans le cadre de la stratégie "Bienvenue en France".

Depuis septembre 2021, l’Université de technologie de Troyes (UTT), l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), l’école des mines d’Albi-Carnaux (IMT-Albi) et l’Université de Lomé (UL) mettent en place des réseaux et outils au service de la jeunesse togolaise ambitieuse et créative.

Trois parcours de Licence et Master sont créés. À ce jour,175 étudiants suivent les cours d’enseignants des quatre universités. Chaque semestre, 6 étudiants de Master font des mobilités en France ; les étudiants de Licence 3 bénéficieront bientôt de ce dispositif de mobilité.

Le profil étudiant-entrepreneur du programme rencontre un succès certain et est un pilier dans la création d'un incubateur à l'université de Lomé. Nous pourrons nous satisfaire d’avoir participé à la création d’entreprises par des jeunes gens issus du programme.

Le PEA-IMPACT a également permis le recrutement de 10 doctorants en cotutelle sur la thématique des mathématiques appliquées dont les travaux porteront sur des thèmes de recherche prioritaires pour le Togo, tels que l'énergie, l'agriculture ou la logistique.

À tous les niveaux, Licence, Master et Doctorat, deux diplômes seront délivrés, un togolais et un français.

Le PEA-IMPACT est à mi-parcours dans sa réalisation et vient d'être audité à ce titre. Félicité par l’Agence française de développement et l’Agence nationale de la Recherche, son opérateur , observé avec intérêt par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et l’Ambassade, encouragé par les étudiants, toutes les équipes des universités partenaires sont mobilisées pour faire d’IMPACT un programme au rayonnement international et accueillir des étudiants français et européens à l’EPL.

Point d’orgue du PEA-IMPACT, mardi 30 janvier 2024 s'est tenue la signature de l’accord de consortium par les représentants des quatre universités. Un accord dont les ambitions affichées vont bien au-delà de la période de 5 années financée. Une illustration supplémentaire de la bonne synergie des acteurs du programme, de leur ambition pour ce programme et de leur volonté de l'inscrire dans la durée.