1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Plan d'actions contre les violences sexistes et sexuelles à l'UTT

Publié le 18 mai 2022 Mis à jour le 18 mai 2022
Date(s)

le 16 mai 2022

Lutte contre les violences.

Contexte national

Depuis 2015, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation s'est engagé dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Cette démarche s'est renforcée avec, en octobre 2021, la présentation d'un plan national d'actions contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur et la recherche.
 

Et à l'UTT ?

Consciente qu'une action volontariste permet de faire évoluer les comportements et donc de réduire les risques, l'UTT est pleinement engagée dans une démarche de politique sociale visant à la fois à promouvoir l'égalité Femmes/Hommes ,à lutter contre les VSS et à mener toutes les actions qui pourront favoriser l'EDI (Egalité/Diversité/Inclusion). En nommant une référente égalité à temps plein en avril 2021, l'établissement a réaffirmé son engagement de faire du campus un endroit sûr où la communauté étudiante peut poursuivre son cursus avec autant de sérénité que possible (www.utt.fr/responsabilite-societale-et-environnementale).
 

Comment y parvenir ?

  • En développant des collaborations avec les associations étudiantes
  • En informant (affiches, débats, capsules vidéos, etc.)
  • En sécurisant les soirées et moments "à risque"
  • En proposant une écoute et un accompagnement à toute victime
  • En sensibilisant et en formant
  • En organisant des évènements dédiés
  • En saisissant les autorités judiciaires si nécessaire
Depuis août 2021, l'accent a été mis sur la lutte contre les VSS. Le but est de sensibiliser le plus grand nombre d'étudiants en proposant des formations tous les ans qui s'articulent comme suit :
  • Formation de 150 chefs d'équipe avant la semaine d'intégration (identification des VSS, première écoute, accompagnement)
  • Sensibilisation de 300 nouveaux étudiants en février pendant la semaine BESST - Bases essentielles en santé et sécurité au travail (identification et caractérisation des VSS, rappel à la loi, évaluation)
  • Formation annuelle des cadres et des agents de l'établissement
En parallèle, un espace MOODLE comportant des ressources est mis à disposition.

Chaque étudiant se doit de respecter cette démarche et s'y engage en signant une charte de bonne conduite. Les associations étudiantes se doivent également de soutenir cette démarche et s'y engageront contractuellement en signant la charte des associations nouvelle mouture. La tolérance zéro réclamée par tous doit être appliquée.
Il existe à l'UTT un dispositif de traitement des situations de VSS qui identifie clairement les différentes étapes des procédures d'accompagnement et les rôles de chacun. Cette plateforme "signalement@utt.fr" est accessible 24h/24h et 7j/7.
Accessible depuis septembre 2021, elle permet d'alerter (qu'on soit témoin ou victime) et offre une prise en charge et un accompagnement des victimes.

Accéder à la plateforme

L'équipe du pôle santé écoute et accompagne également au quotidien les personnes qui en ont besoin.

Concernant les sanctions, la commission disciplinaire, la juriste et la direction instruisent les dossiers et décident des sanctions s'il y a lieu après un examen rigoureux des éléments dont ils ont connaissance.

A noter : L'UTT ne peut, en aucun cas, se substituer à la police et la décision d'une plainte au pénal revient à la victime et à elle seule.
 

2 temps forts de l'année universitaire 2021 / 2022

25 novembre (journée des violences faites aux femmes)

  • Stand d'information sur les VSS (flyers du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - CIDFF, numéros d'urgence, dispositif en interne)
  • Photo "orangez le monde" relayée sur les réseaux sociaux

8 mars (journée pour le droit des femmes)

  • Participation à l'opération "Break the bias" organisée par International Women's Day. Remise des prix du concours d'affiches "STOP aux VSS"
  • Exposition "Les femmes célèbres"