1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Les journées du GT ROQ (groupe de travail sur la recherche opérationnelle quantique) - 12 et 13 mai 2022 à Clermont-Ferrand

Publié le 4 mai 2022 Mis à jour le 4 mai 2022
Date(s)

le 3 mai 2022

L’Informatique Quantique en théorie existe depuis plus de 20 ans, mais depuis 5 ans les ordinateurs quantiques sont là !
Et il est désormais possible de mettre en pratique les algorithmes sur les problèmes d'optimisation combinatoire et d'évaluer leurs performances, tant d'un point de vue modélisation que d'un point de vue performance.

Cette opportunité intéresse de plus en plus des chercheurs. C'est pourquoi, l'UTT, par l'intermédiaire de Caroline Prodhon Maitre de conférence HDR au sein de l'UR LIST3N (Laboratoire Informatique et Société Numérique), organise les journées du GT ROQ, les 12 et 13 mai 2022 à Clermont-Ferrand.

Le GT ROQ est un groupe de travail prospectif du Groupement de Recherche CNRS en recherche opérationnelle - GdR RO - sur la recherche opérationnelle quantique, animé par Eric Bourreau (LIRMM), Caroline Prodhon (LIST3N), Marc Sevaux (Lab-STICC) et Philippe Lacomme (LIMOS, qui sera aussi l'organisateur local) qui a pour but d'accompagner la création d'une communauté en Recherche Opérationnelle orientée sur l'utilisation des algorithmes quantiques pour l'optimisation.

L'objectif de ces journées est de créer un lieu d'échange pour les chercheurs de RO qui s'intéressent à cette nouvelle thématique. Cette rencontre sera l'occasion de mixer des présentations de travaux en cours et des sessions de live coding/code sharing autour du quantique.

Détail du programme des journées : https://perso.isima.fr/~lacomme/GT2L/journee_quantique.php