1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

EUT+ Simulation Game - Troyes accueille du 28 juin au 3 juillet 2026, une "modélisation" du Parlement européen consacrée à l’intelligence artificielle

Publié le 23 juin 2026 Mis à jour le 23 juin 2026
Date(s)

le 23 juin 2026

L’Université de technologie de Troyes (UTT) accueille du 28 juin au 3 juillet 2026 la deuxième édition de l’EUT+ Simulation Game, une simulation parlementaire européenne, organisée dans le cadre de l’alliance EUT+ - Université de Technologie Européenne, dont l’UTT est chef de file. Quarante étudiantes et étudiants issus de cinq universités partenaires participeront à cette expérience pédagogique consacrée cette année au règlement européen sur l’intelligence artificielle (AI Act), un sujet au cœur des débats actuels sur l’innovation, la sécurité et la protection des citoyens.

Après une première édition organisée en 2025 à Darmstadt autour du Pacte vert pour l’Europe, cette nouvelle édition réunira des étudiantes et étudiants de l’UTT, de la Hochschule Darmstadt (Allemagne), de la Cyprus University of Technology (Chypre), de l’Università degli Studi di Cassino e del Lazio Meridionale (Italie) et de l’Universitatea Tehnică din Cluj-Napoca (Roumanie).

Depuis le printemps, les participants suivent un programme de préparation composé de cours en ligne et de travaux collaboratifs. Ils découvrent le fonctionnement des institutions européennes, analysent les principales dispositions du règlement sur l’intelligence artificielle et étudient les positions des différents groupes politiques du Parlement européen. Répartis dans des équipes mêlant les cinq universités, ils travaillent au sein de sept groupes politiques représentant les principales sensibilités de l’hémicycle européen.

À Troyes, du dimanche 28 juin au vendredi 3 juillet 2026, la semaine de travail débutera par des ateliers d’éloquence, de négociation et de débat. Ces compétences seront mises en pratique lors de la session parlementaire organisée le jeudi 2 juillet, en conditions réelles, dans la Salle du Conseil du Département de l’Aube.

Le temps d’une journée, les étudiants endosseront le rôle de députés européens. Ils devront défendre leurs propositions, négocier avec les autres groupes politiques et construire des compromis afin de rédiger une résolution sur l’encadrement de l’intelligence artificielle en Europe. Leur objectif sera ensuite de convaincre une majorité de participants de voter en faveur de leur texte.

Cette initiative reflète l’ambition portée par l’alliance EUT+, qui réunit neuf universités européennes engagées dans la construction d’une université européenne intégrée. Au-delà des connaissances techniques, elle vise à former des ingénieurs et des scientifiques capables de comprendre les dimensions politiques, sociales et humaines des grandes transformations technologiques.

"Cette simulation parlementaire traduit concrètement l’esprit du projet EUT+ depuis son origine. Notre ambition est de construire une université européenne où la technologie est pensée au service de l’humain. La devise de l’alliance, Think Human First (“L’humain avant tout”), figurait déjà dans la lettre de mission fondatrice rédigée par les partenaires en 2020. À l’heure où l’intelligence artificielle occupe une place croissante dans nos sociétés, il est important que les futurs ingénieurs et scientifiques comprennent les mécanismes de décision européens et les questions de responsabilité, de sécurité et de démocratie qui accompagnent les évolutions technologiques", souligne Laetitia Roggero, coorganisatrice du projet à l’UTT.
mise à jour le 23 juin 2026