1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Cycle de conférences Tech et Sciences en Partage : "Du risque à la soutenabilité" - Jeudi 21 avril 2022 à 18h30 à l’UTT

Publié le 6 avril 2022 Mis à jour le 6 avril 2022
Date(s)

le 6 avril 2022

La Direction à la Recherche de l’Université de technologie de Troyes (UTT) propose un cycle de conférences de vulgarisation scientifique, ouvertes au public, un jeudi par mois, de 18h30 à 19h30, tout au long de l’année universitaire.

"Du risque à la soutenabilité"

Une conférence donnée par Éric Chatelet, Professeur des Universités et Directeur de l’Unité de Recherche interdisciplinaire sur les interactions Société-Technologie-Environnement (InSyTE).
Jeudi 21 avril 2022 à 18h30, à l’UTT - amphithéâtre N101.

Pour suivre la conférence en visio, inscription préalable sur : https://my.weezevent.com/tech-et-sciences-en-partage-1

Dans notre monde moderne, la notion de risque est omniprésente : elle influence nos décisions individuelles et collectives, mais elle est souvent mal comprise et son évaluation reste un problème difficile à appréhender tant elle est dépendante du contexte. La conférence abordera cette notion à partir de plusieurs exemples en mettant en évidence ses traits remarquables et les approches permettant son évaluation. Du risque à la résilience, il n’y a qu’un pas… Il sera franchi en s’interrogeant, non sur la façon d’éviter l’occurrence d’un évènement catastrophique, mais plutôt de comment l’affronter et s’y préparer. Cela conduira dans un deuxième temps vers la notion de soutenabilité ou de durabilité. Alors, on pourra comprendre pourquoi la prise de conscience des conséquences d’un développement au-delà des limites planétaires peut à la fois être source d’angoisse en raison d’un risque d’effondrement civilisationnel, et source d’espoir, via la résilience des organisations humaines et des milieux écologiques.

Entrée libre.
Port du masque recommandé à l’intérieur des locaux.


Éric Châtelet est Professeur des Universités à l’UTT depuis 1999. Il a obtenu son doctorat en physique théorique à l'Université de Bordeaux I en 1991, et a travaillé sur les rayons cosmiques et la physique des neutrinos jusqu'à 1994. Il a été directeur aux enseignements et à la pédagogie de l'UTT (2001-2004). Il a été co-responsable à l’UTT du programme national en Sécurité Globale pour le compte de l'Agence Nationale de la Recherche (2006-2007). Il a été directeur adjoint (2009-2013) de l'Institut Charles Delaunay (ICD, UMR CNRS de 2014 à 2019), regroupant l'ensemble des équipes de recherche de l'UTT. Il a dirigé l’UMR CNRS "Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques" de 2010 à 2013 (puis l'équipe transverse du même nom au sein de l’ICD). Il est directeur de l’Unité de Recherche Interdisciplinaire sur l’interaction Société-Technologie-Environnement (UR InSyTE) depuis le 1er janvier 2021.
Ses recherches portent sur la modélisation stochastique et l'optimisation pour la maintenance et la fiabilité, l'analyse et l’évaluation des risques et de la résilience dans les systèmes complexes ainsi que l'analyse de la sécurité/vulnérabilité. Il enseigne ces matières, et l'analyse des systèmes complexes (systémique), la thermodynamique et l'histoire de la physique (en particulier, astronomie et astrophysique).

 

Prochaines dates

"Quel est le rôle de la mécanique et des matériaux pour répondre aux enjeux du transport et de la transition d’énergie ?", conférence donnée par Carl Labergère, Professeur des Universités et Directeur de l’Unité de Recherche d’ingénierie mécanique et des matériaux (LASMIS)
Jeudi 19 mai 2022 à 18h30, à l’UTT- amphithéâtre N101

"Les Nanotechnologies : de la recherche aux applications", conférence donnée par Christophe Couteau, enseignant-chercheur et Directeur du laboratoire Lumière, nanomatériaux & nanotechnologies (L2n – CNRS – EMR 7004)
Jeudi 16 Juin 2022 à 18h30, à l’UTT – amphithéâtre N