Contenu

Matériaux : Technologie et Economie (MTE)

Matériaux : Technologie et Economie

La spécialité "Matériaux : Technologie et Economie" (MTE) forme en 3 ans des ingénieurs capables de choisir, acheter, vendre et intégrer dans une approche systémique les matériaux utilisés dans l'industrie, en intégrant les contraintes reliées aux normes, à la réglementation et au respect de l'environnement (recyclage, éco-conception).

Une approche globale de la gestion des matériaux dans l'entreprise

Un ingénieur "Matériaux : Technologie et Economie" a la connaissance technique des divers types de matériaux, utilisés dans l'industrie. Des métaux aux polymères, en passant par le bois, le béton, les céramiques, les composants de l'électronique et de l'optoélectronique, il connaît les caractéristiques techniques (structures, propriétés physiques et mécaniques...), les moyens de production et de transformation, les filières d'approvisionnement, les données économiques, et les problèmes liés au recyclage des déchets de la production. Ces connaissances permettent une gestion globale de la vie du matériau dans l'entreprise dans une optique de réduction des coûts, dans le cadre de la réglementation.

Des spécialisations variées

3 filières sont proposées :

  • La Filière "Transformation et Qualité des Matériaux" forme des ingénieurs
    « généralistes » en science et génie des matériaux avec une formation axée sur la métallurgie (élaboration, fabrication et transformation des matériaux), la plasturgie, la structure et microstructure et les matériaux avancés (massifs ou en couches minces) et les traitements de surface.
  • La Filière "Economie des Matériaux et Environnement" forme des ingénieurs capables de contrôler les effets de la production sur l’environnement (éco-conception, recyclage, cycle de vie…). Ces ingénieurs auront par ailleurs de solides bases en économie et choix des matériaux.
  • La Filière "Technologie et Commerce des Matériaux et Composants" forme des ingénieurs sensibilisés aux techniques d’achats et de réduction des coûts et capables de dialoguer avec les acheteurs (généralement de grands groupes) et les fournisseurs de matériaux et de composants. Ils connaîtront les données économiques, les flux et les grands fournisseurs associés.