Contenu

Mastère spécialisé®

Les inscriptions en Mastère Spécialisé® ouvriront le 01 février 2017.
Vous pouvez déjà créer votre compte sur notre espace de candidature

 

 

Le Mastère Spécialisé ® (MS) est un diplôme d’établissement post Bac+5, accrédité par la Conférence des grandes écoles (CGE).

Les objectifs du Mastère Spécialisé ® sont de

  • permettre aux étudiants ou professionnels d’acquérir une spécialisation de haut niveau correspondant à des besoins identifiés par les entreprises et ainsi de se doter d’une double compétence reconnue sur le marché du travail ;
  • permettre aux étudiants étrangers d’obtenir un diplôme après une formation professionnalisante dans une grande école française ou étrangère.

L’Université de technologie de Troyes propose six formations Mastère Spécialisé ®, ouvertes à des jeunes titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5, ainsi qu’à des ingénieurs, managers souhaitant développer leurs compétences. Chaque Mastère comprend 350 heures d’enseignements théoriques, travaux pratiques et travaux de groupe (45 crédits ECTS), suivies d’une période de stage de 4 mois minimum qui donne lieu à la soutenance d’une thèse professionnelle (30 crédits ECTS).

  •  Expert Big Analytics et Métriques : ce MS traite le cycle de l’information en abordant, à différentes échelles, les problématiques de la donnée dans un contexte de pluridisciplinarité. Il s’adresse aux ingénieurs récemment diplômés ou en poste, et à des cadres d’entreprises qui souhaitent parfaire leur connaissance ou se former aux nouveaux métiers du Big Data.
  • Expert Forensic et Cybersécurité : cette formation spécialisée aborde les aspects techniques, fonctionnels et juridiques de la SSI, apportant des connaissances approfondies des techniques d’audit de sécurité et de sécurisation du SI. Elle permet en outre de pouvoir mener des analyses forensiques. Elle s’adresse à la fois à des étudiants motivés par la Sécurité des Systèmes d’Information, et à des professionnels du domaine qui souhaitent acquérir des compétences de haut-niveau, afin de relever efficacement les challenges actuels et futurs de la cybersécurité.
  • Expert Transformation et Technologies Digitales : ce MS propose un programme pragmatique, équilibré et adapté aux besoins des entreprises, pour accompagner et/ou consolider leur mutation numérique. Il est destiné aux jeunes et aux cadres d’entreprises de tous les secteurs d’activité qui souhaitent parfaire leurs connaissances ou se former dans l’analyse des données, l’interaction avec les systèmes d’aide à la décision, l’évaluation de performance et la conception d’algorithmes et d’outils de gestion de la chaîne logistique
  • Ingénieur Achats en Milieu Industriel : le gain de rentabilité s’imposant comme la solution permettant la pérennisation et le développement de l’entreprise, l’efficience de l’achat fait aujourd’hui partie des variables incontournables des entreprises qui se développent. Ce Mastère Spécialisé® replace ainsi la fonction achat et le rôle de l’acheteur au cœur de la stratégie de l’entreprise. Il s’adresse aux ingénieurs et aux salariés souhaitant acquérir de solides compétences en stratégie d’achats et négociation dans ce domaine en pleine mutation.
  • Manager de la Performance et de la Transformation industrielle : Ce Mastère Spécialisé® vise à accompagner les entreprises dans un monde désormais fini et interconnecté, et dans un contexte turbulent et incertain. Cette formation valorise ainsi un mode de travail collaboratif, créatif et responsabilisant pour une agilité collective focalisée clients. Le programme de ce Mastère Spécialisé® couvre ainsi les domaines clés de l’entreprise industrielle pour tendre vers un alignement stratégique autour d’objectifs optimaux, une coordination tactique des moyens et une synchronisation opérationnelle des décisions
  • Manager de la Transition Energetique des Systèmes Urbains : Ce Mastère Spécialisé® a pour objectif de former les décideurs capables d’organiser, d’animer et d’arbitrer les choix cruciaux qui se posent dès à présent aux villes et aux territoires urbains. Les titulaires seront des managers aptes à impulser le passage aux villes post-carbone. Il s’adresse aux ingénieurs généralistes, architectes, économistes et urbanistes ayant l’ambition d’une spécialisation porteuse.

 

Les candidats doivent être titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
  • Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade de master (liste CEFDG)
  • Diplôme de 3ecycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplôme professionnel cohérent avec le niveau Bac+5
  • Titre inscrit au RNCP Niveau 1
  • Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus

Admission sur dossier et entretien.

Montant de frais de dossier : 90 € (Les frais de dossier sont déduits des frais de la formation pour tout candidat admis qui confirme son inscription au programme.)

Contenus secondaire