Contenu

Spécialité Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée (IMSGA)

n° enregistrement fiche RNCP : 23755

Présentation de la spécialité

En collaboration avec l’INHESJ (Institut National des Hautes études de la Sécurité et de la Justice), la spécialité
IMSGA est la première formation offrant une approche globale de la sécurité. Ce concept répond à cette préoccupation du monde moderne vers laquelle il faut tendre :
l’anticipation des risques. Même si le risque zéro n’existe pas, nous sommes dans l’obligation de mettre tous les moyens humains et technologiques en synergie pour assurer une sécurité maximale à nos concitoyens.

 

Objectifs pédagogiques

La spécialité Ingénierie et Management de la Sécurité Globale Appliquée (IMSGA) couvre tous les aspects de la sécurité. Les thèmes abordés portent sur la sécurité des personnes, des biens, l’urbanisme, l’environnement, les réseaux, l’écologie, les crises, la cybercriminalité.
L’originalité de la spécialité IMSGA repose sur une approche globale de la sécurité mêlant sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales. Cette formation met en place une coopération efficace entre la sécurité des personnes et des biens, la sûreté des espaces vie / économie / industrie et la sûreté des systèmes et des réseaux de communication.

 

Les Pré-requis

DIPLÔMEDISCIPLINE

Entrée en M1 :

licence (180 ECTS) ou équivalent, VAP, VAE

Entrée en M2 :

M1 (240 ECTS) ou équivalent, VAP, VAE

Management des risques

Hygiène et sécurité

Sécurité des biens et des personnes
Droit, sciences politiques,
Sociologie, gestion des ressources humaines

 

Objectifs professionnels

Grâce à une formation transverse dans les domaines des risques et de la sécurité, les diplômés sont aptes à apporter des solutions à des problèmes posés globalement. Ils sont capables d'identifier les points critiques, d'en faire le diagnostic, de proposer des choix et d’anticiper les risques. De plus, leur aptitude de manager leur  permet d'organiser les actions à mettre en place.

Ces diplômés sont à la fois des conseillers et des décideurs dans un contexte à risques, mais aussi des managers pour la mise œuvre de solutions afin de réduire et maîtriser au mieux les risques identifiés.

 

Insertion des étudiants diplômés

SECTEURS
Collectivités territoriales, sociétés de sécurité, sociétés de transport, banques et assurances, industries...
METIERS
Directeurs, managers, chargés de mission, conseillers techniques, dans les domaines de l’anticipation et de la prévention des risques, de la sécurité, de l’événementiel ; responsable préventionniste, analyste en économie de la sécurité, chargé de la planification et de la conception des dispositifs de sécurité, directeur hygiène et sécurité.

 

Objectifs liés à la recherche

THEMES DE RECHERCHE
L’équipe pédagogique de la spécialité IMSGA est pluridisciplinaire et aborde par les sciences, la technologie et les sciences humaines et sociales, la problématique de l’anticipation, des risques sociaux et de la sécurité globale.
LABORATOIRES
Les travaux de recherche développés associent pleinement les différentes spécialités de l’Institut Charles Delaunay, institut de recherche de l’UTT, dans le cadre de la maîtrise des risques et de la sécurité globale.

 

Contacts Master

Patrick LACLEMENCE, Professeur de l'UTT
Responsable de la spécialité IMSGA
Courriel : master.imsga @ utt.fr

Francine DURAND
Assistante du programme MASTER
Courriel : master @ utt.fr

Thomas GROSGES, Professeur des Universités
Responsable du programme MASTER

Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ)
Ecole militaire - 1 place Joffre
Case 39 - 75700 Paris 07 SP

http://www.inhesj.fr/fr