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Candidature en Master Sciences, Technologies et Santé

Conditions d'admission

Pour l'ensemble des spécialités du MASTER de l'UTT, il est possible de s'inscrire soit en 1ère année, soit en 2ème année

  • En 1ère année (master 1) : être titulaire d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master, ou d'un titre étranger ou français admis par équivalence;
  • En 2ème année (master 2) : avoir atteint un niveau master 1 (60 crédits ECTS au-delà du grade de licence, soit 240 crédits) ou d'un titre étranger ou français admis par équivalence.

Dans le cas d'étudiants ne provenant pas d'un pays européen, le jury devra se prononcer sur une admission en première ou en seconde année en évaluant les acquis de chaque étudiant, au vu des documents fournis.

Procédure de dépôt de dossier de candidature master et dates d'ouverture et fermeture de la campagne d'admission :

  • Toute demande d'admission pour le programme master se fait exclusivement via l'application en ligne sur le site utt.fr.
  • Les dates d'ouverture de l'application en ligne sont du 20 février 2017 au 31 mai 2017.
  • Tout dossier incomplet ou non soumis dans les délais (du 20 février 2017 au 31 mai minuit) ne pourra pas être traité lors des jurys d'admission et sera donc considéré comme refus d'admission.
  • Tout dossier d'admission recevable (dossier complet) sera soumis à une des deux sessions d'admission à savoir :
  •   un premier jury organisé entre le 10 et le 14 avril 2017.
  •   un second jury d'admission sera organisé entre le 12 et le 16 juin 2017.
  • Toutes les décisions de jury seront communiquées individuellement dans les jours suivants les jurys d'admission :
  •   dans un premier temps par e-mail via l'application en ligne.
  •   dans un second temps par courrier postal.

 

Constitution et pièces du dossier de candidature :

Pièces obligatoires :

  • CV détaillé,
  • lettre de motivation (au regard des compétences et de la spécialité pour laquelle un dossier de demande d'admission est déposé et au regard du projet professionnel en cohérence avec la spécialité visée),
  • copie de tous les diplômes obtenus (du baccalauréat à ce jour), relevés de notes semestriels ou trimestriels des diplômes obtenus jusqu'au diplôme en cours (du baccalauréat à ce jour) ,
  • descriptif des uv/modules suivis après le bac ou programme d'études suivies,
  • justificatif de niveau de langue : TCF, TOEIC, BULATS... , (une attestation provisoire peut être fournie en attente du justificatif),
  • 2 lettres de recommandation (au moins une).

Pour les étudiants étrangers, pièce obligatoire supplémentaire :

  • Justificatif de numéro de matricule CEF

Pièces complémentaires :

  • Certificat de scolarité de l'année en cours,
  • justificatif de classement.


Critères d’examen des dossiers :

  • Résultats et parcours académiques.
  • Projet professionnel : cohérence et adéquation entre le projet professionnel du candidat et les compétences délivrées par la mention/spécialité de master pour laquelle un dossier de demande d'admission est déposé.
  • Motivations du candidat à la poursuite d'études au regard des compétences et de la mention/spécialité pour laquelle un dossier de demande d'admission est déposé.
  • Cursus antérieur : cohérence et adéquation des formations/expériences professionnelles et compétences acquises antérieurement, lesquelles doivent être de nature à permettre au candidat de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master dans la mention/spécialité pour laquelle un dossier de demande d'admission est déposé.

 

Composition du jury d'admission :

Le jury d'admission est composé du responsable des masters de l'UTT et de l'ensemble des différents responsables de mentions/spécialités de master. La composition et la nomination du jury d'admission fait l'objet chaque année d'un arrêté de nomination. 

 

Procédure d'admission :

  • Etape 1 : Saisissez votre dossier de candidature en ligne : Candidature en ligne (si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire merci de consulter notre procédure en cliquant sur ce lien procédure)
  • Etape 2 : Suivez le traitement de votre candidature, connectez-vous sur votre compte : Suivi de mon dossier
  • Etape 3 : Vous recevez la décision du jury d'admission du master par mail et par courrier.
  • Etape 4 : Si vous êtes admis, confirmez et réservez votre place avant la date limite. L'absence de confirmation de votre part à la date limite vaudra désistement et aucune inscription ne pourra être effectuée ni prise en compte.

Tout dossier incomplet ou non soumis dans les délais impartis ne sera pas examiné et sera donc considéré comme refus d'admission.

 

Rappel pour les candidats étrangers dépendants de Campus France :

ATTENTION : Avant de déposer votre candidature sur notre plateforme, il est obligatoire de s'inscrire auprès de Campus France.org de votre pays grâce au lien suivant : http://www.campusfrance.org
Un numéro identifiant vous sera alors attribué et vous devrez impérativement le reporter lors du dépôt de votre candidature sur notre application.

Campus France vous fera passer le TCF.

Vous devez prendre contact, au plus vite, avec l’Ambassade de France pour connaître les conditions générales pour venir étudier en France.

La bonne connaissance de la langue française est indispensable. L’établissement ne donne pas de bourse et il est donc nécessaire de justifier auprès des services de l’Ambassade de France de revenus suffisants pour séjourner en France en cas d’admission.

 

Adresse du programme master

Université de Technologie de Troyes
Programme master
12 rue Marie Curie - CS 42060
10004 TROYES CEDEX

Coûts de formation initiale

en 2016/2017 (à titre indicatif) :
Droits de scolarité : 256€
Sécurité sociale : 215€

Coûts de formation continue

en 2016/2017 (à titre indicatif) :
* pour une entrée en 1ère année :
-       en cas de financement personnel : 5 000 € net (2 500 € au titre de la 1ère année (M1) et 2 500 € au titre de la 2ème année (M2))
-       en cas de financement par votre entreprise ou OPAC : 10 000 € net (5 000 € au titre de la 1ère année (M1) et 5 000 € au titre de la 2ème année (M2)).

* pour une entrée en 2ème année :
-       en cas de financement personnel : 2 500 € net au titre de la 2ème année (M2)
-       en cas de financement par votre entreprise ou OPAC : 5 000 € au titre de la 2ème année (M2).