Contenu

Description du cursus

La formation d’ingénieur compte plus de 2 000 étudiants au sein de l’UTT.

 

Créée en 1994, l’école d’ingénieur affiche 3 500 diplômés en activité et diplôme aujourd’hui plus de 400 étudiants chaque année.

 

Chacun a fait l’objet d’une sélection basée sur son dossier scolaire, illustré par un entretien. Cette sélection s’appuie évidemment sur un  niveau académique, mais tient compte également de la motivation et de la maturité des candidats. Elle est le garant du niveau d’excellence du diplôme d’ ingénieur UTT.

Le diplôme d’ingénieur est accessible :

  • dès l’obtention du Bac S, par un cursus de 5 années : 2 années préparatoires, dites de « Tronc commun », puis 3 ans de spécialisation dites de « Branche ».
  • après un diplôme à Bac +2 par 3 années de « Branche ».

 

Après le Baccalauréat, 2 années de Tronc Commun

Le Tronc Commun accessible après un Bac S comprend des enseignements généraux qui préparent l’étudiant à toutes les spécialisations proposées à l’UTT. Au-delà des connaissances académiques, le Tronc commun est aussi le temps de l’apprentissage de l’autonomie et d’une méthodologie de travail qui amènera le jeune au diplôme.

 

A Bac+2 ou plus, les Branches ingénieur :

1 diplôme, 6 spécialités, 16 filières
Dans la continuité du Tronc commun, 5 spécialités appelées "Branches" sont proposées à l’étudiant. Il choisit librement sa spécialisation pour les 3 années.

Ce cursus peut être intégré directement par des jeunes issus de classes préparatoires scientifiques ou titulaires d'un DUT, d'un BTS, d'une licence ou d'une maîtrise.

Toute entrée en cours de cursus fait l'objet d'une étude individuelle pour la reconnaissance des crédits ECTS déjà obtenus.
Une dernière spécialisation est proposée au cours de la dernière année sous le nom de "Filière". Celle-ci apporte une coloration au diplôme.

 

 

 

Un parcours personnalisé : excellence et responsabilité

Une pédagogie volontairement originale permet un apprentissage progressif de l'autonomie.
Dès le Tronc Commun, l'étudiant s'approprie une méthodologie qui s'appuie essentiellement sur la libre orientation : tout en répondant à des règles strictes, chaque semestre, l'étudiant choisit en moyenne 6 matières, les Unités de Valeur (UV). Cette organisation offre une grande souplesse au parcours de l'étudiant, elle autorise la découverte anticipée de certaines matières en même temps qu'une avancée modulée dans le cursus.

Ce principe est appliqué dans les 3 universités de technologie. A l'inverse du système uniforme et traditionnel de "promotion", il cultive l’échange entre étudiants, favorise l'expression des personnalités et l'investissement personnel de l'étudiant ; il l'invite à construire son propre projet professionnel.

Afin d'appuyer l'étudiant dans ses choix, un enseignant référent et un étudiant "major" sont nommés pour l'accompagner dès son intégration.

Chaque UV réussie octroie de 4 à 6 crédits ECTS (norme européenne). Le diplôme d'ingénieur nécessite l'obtention de 300 crédits pour un cursus complet, de 180 crédits pour le seul cursus ingénieur.


6 mois à l’international

Tous les étudiants-ingénieurs qui font le cursus complet sur 5 ans doivent passer au moins 6 mois à l'international, et plus généralement, tous sont vivement encouragés à s'exporter pour un semestre au moins.
Deux opportunités sont proposées :
- le semestre d'études : l'étudiant suivra un cycle d'enseignement dans l’une des 140 universités partenaires
- le stage en entreprise : l’un des deux stages longs peut être effectué hors de France



En Branche, 1 an sur 3 en entreprise

Deux stages longs (faire renvoi sur la page « stages ») en entreprise (24 semaines) font partie du cursus de Branche : en début de 4e année et en fin de 5e année. Cette immersion dans le monde industrielle avec de véritables missions rend le jeune diplômé parfaitement opérationnel dès le premier emploi.