Contenu

Génie Industriel

Définition

Formation qui prépare l'ingénieur à l'ensemble des techniques et méthodes pour concevoir, maîtriser et améliorer les systèmes industriels.

Enseignements

Gestion et organisation des entreprises techniques et traitements mathématiques, technologie, informatique, automatique, analyse des systèmes industriels.

Filières

Secteurs d'activités

  • Industries de transformation
  • Aéronautique
  • Automobile
  • Agro-alimentaire

Exemples de stages

  • Elaboration et mise en place du système qualité ISO 9002
  • Gestion de production et réorganisation de l'atelier
  • Organisation d'un magasin de pièces de rechange
  • Maintenance des ouvrages de génie civil et bâtiments



Témoignages


Damien

J'ai fait mon stage dans un bureau d'études qui travaille sur le développement de l'énergie éolienne en France. J'ai participé à la recherche de sites appropriés, à la réalisation des études de faisabilité pour l'implantation, aux négociations foncières, aux études d'impact sur les sites.
Cela a été très enrichissant de découvrir ce secteur d'activités, de travailler sur la logistique et l'organisation.


Caroline

Mon stage s'est déroulé aux Pays Bas dans une entreprise qui fabrique des chaises industrielles et des produits ergonomiques. J'étais dans le département assemblage. C'est là qu'on prépare les produits avant l'expédition : on les assemble, on les emballe et on met les documents nécessaires au transport.
Il y avait déjà eu une réorganisation de ce département, mais cela n'avait pas été suffisant. Le but de mon stage était l'amélioration du fonctionnement de ce département.
J'ai commencé par faire une analyse de l'existant. J'ai proposé différentes solutions. L'entreprise a choisi celle qui lui semblait la plus adaptée. J'ai participé à sa mise en place. J'ai apprécié de voir mon travail reconnu.


Florent

Je reviens de 8 mois passés en Irlande. Cela m'a permis de vivre l'expérience de l'expatriation, je ne suis revenu que 2 fois en France pendant mon séjour, même si il existe des vols pas chers. J'étais baigné dans une autre culture, une autre langue et c'est super. J'ai eu du mal à suivre les cours au début, il ne faut pas se laisser déborder. Il faut aussi comprendre les abréviations des profs. Par exemple, CQFD n'a pas d'équivalent en anglais, chaque prof a sa propre abréviation…
Après 2 mois, je suis vraiment à l'aise et je comprends tout : télé, radio, cinéma.


Leïla

J'ai fait mon stage chez un fabricant de canapés, dans le service achats et sécurité.
Le projet, c'était de mettre en place une chaîne de valorisation des déchets de 3 usines, puis de faire installer les moyens pour trier et de former le personnel.
J'ai travaillé par étapes :
- identifier et quantifier les déchets générés par les différentes phases de fabrication
- consulter les professionnels du recyclage et élaborer les solutions techniques
- réaliser les études économiques
- mettre en place le tri dans les ateliers, sensibiliser et former le personnel.
J'ai pu mener le projet à son terme grâce à la durée du stage, 6 mois.