1. Accueil
  2. International
  3. News

Immersion des responsables de la coopération des établissements Africains du 9 janvier au 22 février 2023 à l'UTT dans le cadre du Programme KA171.

Publié le 6 février 2023 Mis à jour le 21 février 2023
Immersion Responsables Coopération Afrique
Immersion Responsables Coopération Afrique
Date(s)

le 2 février 2023

Favoriser l’Internationalisation des Écoles d’Ingénieurs africaines et rédiger une proposition de projet en vue de la création d’un Réseau des Écoles de Formation d’Ingénieurs africaines (REFIA).

Dans le cadre d’une mobilité de staff du programme KA171, ce sont six responsables de la coopération des établissements africains qui ont fait le déplacement pour venir en immersion à l’UTT du 9 janvier au 22 février. Cette action KA171 a pour objectif, entre autres, de permettre à tous les professionnels de l’ESR, y compris les membres du personnel, de dispenser des cours ou suivre des formations à l’étranger dans le cadre de leur démarche de développement professionnel.

Les Objectifs de cette immersion : Favoriser l’Internationalisation des Ecoles d’Ingénieurs africaines (Amélioration Continue / Référentiel CTI) et rédiger une proposition de projet en vue de la création d’un Réseau des Ecoles de Formation d’Ingénieurs africaines (REFIA). Cette action devrait permettre de contribuer au rayonnement de l’Université de technologie européenne (EUt+).

Participants
  • Université de Lomé : Tchamye BOROZE, Directeur adjoint de l’Ecole Polytechnique de Lomé en charge des relations extérieures
  • Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé : Joseph VOUFO, Chef Service de la Qualité et des Normes
  • Ecole Polytechnique de Thiès : Mamadou Diallo Diouf Responsable Adjoint du Service des Relations Extérieures et de la Coopération.
  • Université de Thiès : Tala GUEYE, Directeur de la Coopération
  • Université Virtuelle du Sénégal : Mayoro CISSE, Directeur de la Coopération
  • Institut Saint Jean : Aline FANYI, Responsable des relations internationales.
Les participants ont pu rencontrer un certain nombre d’acteurs clés de l’UTT afin de découvrir nos pratiques en matière de coopération internationale, de relations avec les entreprises, nos activités de recherche, de formation ou encore d’innovation.

En parallèle, des sessions de travail ont permis de poser les objectifs du projet Amélioration Durable de la Visibilité des Institutions du Supérieur en Afrique (ADVISE Africa), un projet européen de Renforcement des capacités qui assurerait une continuité de nos relations initiées lors des projets Mose-Fic et Asiciao, en y associant désormais des partenaires de l’Eut+.

Une présentation du projet a été faite mercredi 1er février à Farouk YALAOUI, Directeur de la Recherche de l’UTT, Myriam MAUMY, Directrice déléguée Eut+, Fréderic BERTRAND Directeur délégué aux Relations Internationales, Thierry BOULOGNE, Directeur des Relations internationales et Michel LEGAULT, Responsable des partenariats Internationaux au sein de la DRI.

Le projet ADVISE Africa sera déposé pour le 16 février prochain. Il sera coordonné par un établissement africain, ce qui représente, en soi, un résultat significatif de notre accompagnement mené depuis 2017.
mise à jour le 21 février 2023