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H/F Assistant administratif pour les formations par apprentissage et formation continue
- Profil recherché : Bac minimum
- Catégorie statutaire : B
- Branche d’Activité Professionnelle : Gestion et pilotage – BAP J
- Famille d’activité professionnelle : Formation continue, orientation et insertion professionnelle
- Emploi-type : Technicien H/F en formation et en insertion professionnelle (J4A41)
- Etablissement : Université de technologie de Troyes – 12, rue Marie Curie – 10000 TROYES
- Affectation structurelle : Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage (DFCA)
- Type de contrat : CDD 1 an renouvelable
- Quotité d’affectation : 100 % soit 38h hebdomadaires
- Poste à pourvoir : Dès que possible
Présentation de l’établissement
Implantée à Troyes, ville dynamique à taille humaine, riche d’histoire, de culture et de patrimoine où l’art de vivre est indéniable par sa proximité avec la nature et sa gastronomie, l’UTT recrute un assistant administratif (H/F) pour les formations par apprentissage et formation continue.La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’UTT. Créée en 1994, l’UTT fait aujourd’hui partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. Elle forme chaque année 3000 étudiants, de post-bac à bac+8 avec le concours de 168 enseignants et enseignants-chercheurs, 220 personnels administratifs et techniques, 90 personnels financés sur contrats de recherche. Le budget réalisé de l’UTT, pour 2022, s’élève à 46M€, dont 32 M€ de masse salariale.
L’UTT pilote également le projet « Université de technologie européenne » Eut+, lauréat du second appel lancé à cet effet par la Commission européenne et vient d’obtenir, de cette dernière, le financement de la phase II, phase de déploiement de l’Eut+, pour les 4 prochaines années.
Contexte et environnement de travail
La Direction de la Formation Continue et de l'Apprentissage (DFCA), intégrée à la Direction des Relations Entreprises (DRE) de l'UTT, est composée de 17 membres en charge de la mise en œuvre des actions de formations en apprentissage et en statut formation continue sur des dimensions promotionnelles des formations, d'accompagnement des candidats à la recherche d'entreprise, de la relation aux entreprises, des aspects de suivi administratif, contractuel et financier des contrats. Ce service travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des services généraux de l'UTT ainsi que la Direction à la Formation et à la Pédagogie (DFP) et les Programmes de formation.Missions de l'agent
Sous l’autorité de la responsable administrative et financière du Centre de Formation d’Apprentis (CFA), l’assistant.e accompagne la mise en œuvre des formations par apprentissage et contrats de professionnalisation dans l’ensemble des programmes de formation ainsi que de la gestion des contrats de professionnalisation. Pour ce faire, sa mission est de travailler en étroite interaction avec la DFCA, la DFP et notamment les programmes de formation, l’équipe administrative du CFA et le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP).Activités principales
- Interagir et informer les divers publics (enseignants, étudiants, stagiaires, partenaires extérieurs)
- Assurer la gestion et le suivi administratif des activités du service en lien avec les formations en apprentissage et en formation continue (gestion des candidatures, contractualisation, facturation, saisie des emplois du temps sur les outils, référent(e) du suivi des livrets d’apprentissage, gestion des ordres de mission)
- Collecter, traiter, contrôler et conserver des informations dans un ou des domaines de spécialité, comme la centralisation des calendriers d’apprentissage et les données nécessaires à chacune des formations pour le passage en instances (Conseil des Etudes/Conseil d’Administration)
- Participer à l'organisation des réunions d’information des publics alternants et tuteurs, des journées de rentrée, des salons, des journées portes ouvertes… en contribuant notamment à l’élaboration des supports de communication dédiés
- Alimenter des bases de données et tableaux de bord, répondre aux enquêtes, réaliser un reporting de son activité, rédiger des comptes rendus
- Formaliser divers documents relatifs au périmètre de l’activité et en assurer sa mise à jour
- Assurer une communication adaptée dans la diffusion des informations
Compétences essentielles du poste
Savoir généraux, théoriques ou disciplinaires
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance de la réglementation, des dispositifs de financements de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue, cadre et fonctionnement d’un CFA
- Méthodes et outils d'aide à l'orientation
- Droit de la formation
- Diversité des publics
- Techniques documentaires
- Langue anglaise : A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire opérationnels
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir planifier son activité et respecter les délais
- S'exprimer de façon claire et concise
- Rédiger des documents simples d'information et de communication
- Utiliser les bases de données et les logiciels de bureautique (excel, word, powerpoint, teams …). Faire preuve d’une grande adaptabilité pour l’utilisation des systèmes d’information utilisés à l’UTT.
- Utiliser les techniques de gestion administrative et de secrétariat (application)
- Rédiger des documents d'information et de communication
Compétences associées
- Méthodologie et rigueur
- Autonomie
- Sens rel ationnel et sens de l’accueil
- Capacité d’écoute
- Esprit d’équipe
mise à jour le 04 septembre 2023
Modalités de Candidature
Candidature (CV, lettre de motivation), à adresser à drh-recrutement@utt.fr