1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

TIPI - Transitions Industrielles par l’Innovation - nouveau guichet unique pour la valorisation scientifique lancé par l’UTT

Publié le 8 mars 2023 Mis à jour le 9 mars 2023
Date(s)

le 8 mars 2023

"Grâce au projet TIPI ENTREPRISE, j’ai pu tester une première expérience en recherche appliquée." Damien Thellier de Poncheville, étudiant-ingénieur en Génie Mécanique. Après une expérience réussie de TIPI ENTREPRISE encadrée par Pierre-Antoine Adragna enseignant-chercheur au sein de l’Unité de Recherche LASMIS (Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d’Ingénierie Simultanée), sur l’étude des matériaux, la modélisation et le prototypage d’un lève-plaque universel, Damien Thellier de Poncheville passe le relais à Oussama Essaifi, étudiant en Génie Mécanique, pour poursuivre le projet mené pour le compte du Syndicat Départemental Des Eaux de l'Aube (SDDEA). Il s’attellera au développement de l’outil de levage.

« TIPI – Transitions Industrielles par l’Innovation » c’est le nouveau guichet unique pour la valorisation scientifique lancé par l’UTT. TIPI a pour objectif de faire bénéficier des expertises des chercheurs et laboratoires de l’UTT aux entreprises dans une perspective d’innovation et d’ancrage territorial.

Né du projet régional PACSTER - Plateforme d’Accès aux Compétences et aux Synergies pour la Transition des Entreprises Régionales - dans le cadre de l’appel à projet « Pacte compétences » pour la période 2021-2023, TIPI est copiloté par l’UTT et l’IMT Grand Est et financé par la Région Grand Est et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il tend à stimuler l’émergence de projets, d’animer et de développer, en lien direct avec les entreprises du Grand Est, leur transition numérique, industrielle, énergétique et environnementale.

La particularité de TIPI réside dans la création d’un lien tripartite fort entre l’entreprise, l’étudiant et l’expert dès le début de la collaboration, et de faire perdurer ce contact privilégié tout au long du projet.

À destination des PME, entreprises, collectivités et start-up du Grand Est, TIPI offre un premier accès simple à l’innovation et à la recherche scientifique : aux savoirs et aux équipements de pointe mis à disposition par l’UTT. Le guichet unique TIPI, composé d’une équipe dédiée en lien direct avec les équipes de recherche et les étudiants de l’UTT, propose 3 formules de stage encadré.

TIPI ENTREPRISE :
  • Durée : 6 mois
  • 1 étudiant en stage dans l’entreprise
  • Supervision et encadrement des travaux par un expert : 8 et 10 jours
TIPI LABO :
  • Durée : 6 mois
  • 1 l’étudiant par un laboratoire de l’UTT dans le cas où la problématique apportée par l’entreprise nécessite l’utilisation de plateforme ou équipement scientifique. Signature d’une convention de stage entre l’UTT et l’étudiant.
  • Supervision et encadrement des travaux par un expert : 10 et 12 jours
TIPI MIND :
  • Durée : 150 heures
  • Nombre d'étudiants impliqués : 1 à 4 étudiants s’impliquent sur le Projet Etudiant
  • Projet Etudiant proposé à l’initiative d’une entreprise.
  • Supervision et encadrement des travaux par un expert : 3 à 4 jours
En savoir plus