1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Solidarité de la communauté UTT envers la population ukrainienne

Publié le 28 février 2022 Mis à jour le 1 mars 2022
Date(s)

le 28 février 2022

Face à l’attaque militaire russe en Ukraine, l'ensemble de la communauté UTT affirme sa solidarité avec la population ukrainienne. Notre soutien à nos collègues sur place et les étudiantes et étudiants venant d’Ukraine sera durable.

Cette situation de guerre au cœur de notre continent nous rappelle l'importance de la liberté, de la fraternité européenne et nous engage à renforcer toutes les actions qui donne force à l'Europe.

Membre de l'Eut+, nous serons particulièrement attentifs aux difficultés que ce conflit pourrait créer pour nos partenaires lettons, bulgares et roumains, géographiquement engagés en proximité des urkrainiens.

Nous tenons également à dire notre solidarité avec les universitaires russes qui ont le courage de prendre publiquement la parole, fidèle à leur liberté académique, contre cette guerre, parfois au péril de leur carrière et de leur liberté. Nous saluons leur appel qui demande l'arrêt de la guerre.

Ce séisme géopolitique nous conforte dans notre initiative de création d'une université de technologie européenne qui propose des formations de haut niveau en ingénierie incluant une formation aux langues et aux cultures européennes et une approche humaniste de la technologie au service d'une société démocratique, d'une nature protégée et du bien-être de citoyens européens responsables.