1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Prof. Dr. Arnd Steinmetz élu président de h_da, Darmstadt University of Applied Sciences, notre partenaire allemand au sein d’EUt+

Publié le 9 février 2022 Mis à jour le 9 février 2022
Date(s)

le 9 février 2022

Le professeur Arnd Steinmetz (55 ans) est le nouveau président de l'université des sciences appliquées de Darmstadt (h_da). Lors de la cession de vote le 8 février 2022 d'aujourd'hui du Sénat h_da, 18 des 34 électeurs ont élu l'actuel vice-président pour la numérisation et l'internationalisation au premier tour de scrutin. Il l'a emporté sur la candidate externe Prof. Dr. Carola Jungwirth de l'Université de Passau, qui a obtenu 15 voix. Une voix n'a pas été exprimée. Le mandat du Prof. Dr. Arnd Steinmetz commence le 01.04.2022 pour six ans. Il succède au Prof. Dr. Ralph Stengler (65), qui a dirigé l'université depuis 2010 et qui prend sa retraite après douze ans de mandat.

Le Prof. Dr. Arnd Steinmetz a exprimé ses remerciements pour la confiance qui lui a été accordée. "En tant que nouveau président, je souhaite perpétuer la tradition d’innovation de la h_da véritable "lanceur de tendances" - du ticket étudiant au droit de décerner des doctorats. Nous continuerons à affiner notre profil d'université orientée vers l'application et la pratique et à développer des solutions d'avenir avec les étudiants, les entreprises et la société. Dans le même temps, le système d'enseignement supérieur est en pleine mutation dans toute l'Europe. Notre participation active à la création d’une université de technologie européenne - EUt+ nous offre d'énormes possibilités pour notre développement futur ici." Le professeur Arnd Steinmetz est responsable du projet à la h_da.

Le professeur Ralph Stengler a félicité le professeur Arnd Steinmetz pour son élection et a souligné le développement dynamique de l'université des sciences appliquées de Darmstadt au cours de la dernière décennie : "Elle s'est caractérisée par une forte augmentation du nombre d'étudiants, qui atteint aujourd'hui 16 000, de sorte que l'h_da est aujourd'hui l'une des plus grandes universités allemandes pour les sciences appliquées. Grâce à des étapes importantes telles que le droit de délivrer des doctorats, nous pouvons désormais offrir à nos étudiants un éventail particulièrement large de perspectives académiques. Arnd Steinmetz a été étroitement associé à cette évolution en tant que vice-président pendant de nombreuses années. Je me réjouis qu'il dirige désormais l'h_da en tant que président et qu'il la conduise vers l'avenir."
 

Profil d’Arnd Steinmetz

Le Prof. Dr. Arnd Steinmetz (né en 1966) est vice-président de l'université des sciences appliquées de Darmstadt depuis 2013, il en est à son troisième mandat. De 2013 à 2021, il a été vice-président pour la recherche et l'infrastructure scientifique, et depuis 2021, il est vice-président dans le nouveau département pour la numérisation et l'internationalisation. Il est également professeur adjoint à l'Institut de technologie de Cork, en Irlande. De 2010 à 2013, M. Steinmetz a été doyen du département des médias de l'h_da, où il enseigne et mène des recherches en tant que professeur d'informatique depuis 2002. Auparavant, il a travaillé dans l'industrie, notamment au centre de recherche IBM Watson à New York et à des postes de direction au Fraunhofer Institute for Integrated Publication and Information Systems. En 1999, il a obtenu son doctorat à l'Université de technologie de Darmstadt.

Sous la direction de Steinmetz, la stratégie de recherche et de transfert de la h_da a notamment été lancée et plusieurs centres de recherche interdisciplinaires ont vu le jour. Il a également participé à la création de la "Stratégie numérique universitaire 2021-25" des universités et des hautes écoles spécialisées de Hesse. Il est également impliqué en tant que membre du conseil d'administration de l'"Initiative D21" à l'échelle nationale et est membre de son groupe de travail sur l'éthique. Depuis 2020, l'h_da fait partie de l'alliance d'enseignement supérieur "Université européenne de technologie" (EUt+) et il en était le "principle representative".