1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

OMIANPHOT 2022 : l’école Thématique CNRS Optimisation Metaheuristique et Intelligence Artificielle pour la Nanophotonique, du 13 au 17 juin 2022 à l’UTT

Publié le 29 avril 2022 Mis à jour le 2 mai 2022
Nano-Phot
Date(s)

le 27 avril 2022

Sur une initiative de la Chaire Photonique de CentraleSupélec, créée en 2017, les principaux acteurs du Grand Est se réunissent pour créer un Institut de Photonique en région Grand Est.

L'école thématique CNRS OMIANPHOT 2022 se déroulera dans les locaux de l’UTT du 13 au 17 juin 2022 prochain.

Cette école porte sur un sujet interdisciplinaire d'actualité qui combine l'intelligence artificielle et les méthodes métaheuristiques pour des applications en nanophotonique. OMIANPHOT vise à réunir des spécialistes de la nanophotonique, de l'optimisation métaheuristique et de l'intelligence artificielle. Elle permettra aux participants d'acquérir une connaissance approfondie des principes théoriques et opérationnels de ces méthodes d'optimisation et leur montrera comment les appliquer à des problèmes de nanophotonique, en présentant une méthodologie alternative pour la conception de nanostructures dont la réponse optique est optimisée en fonction de l'application envisagée. Les objectifs de cette école sont de promouvoir la communication et l'échange d'expériences entre les principaux groupes français travaillant sur ce sujet afin de faciliter l'établissement de futures collaborations. A la fin de la formation, il sera évident pour les participants que les méthodes étudiées sont des outils puissants qui, indépendamment de leur nature heuristique, ont montré leur efficacité pour la prédiction et la caractérisation de la réponse optique/résonante d'une nanostructure plasmonique/photonique.

L'école est accessible à tous chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et étudiants s’intéressant à la simulation numérique et l'utilisation des techniques liées à l'intelligence artificielle pour le design de structures photoniques.

L’inscription est ouverte jusqu’au 13 mai 2022.
 

Pour toute information