1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

"Ma thèse en 180 secondes" : 7 doctorants de l’UTT vont relever le défi. Inscrivez-vous dès à présent pour voter pour votre candidat UTT préféré !

Publié le 11 mars 2021 Mis à jour le 11 mars 2021
Date(s)

le 11 mars 2021

Sept doctorants de l'UTT vont participer au concours international "Ma thèse en 180 secondes" et relever le défi de vulgarisation scientifique à l’occasion de la finale territoriale du Réseau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Champagne-Ardenne (REESR CA), jeudi 18 mars 2020 à 14h30.

La finale territoriale sera diffusée en direct le 18 mars à 14h30 sur la page Facebook.

A l’occasion de cet événement en ligne, un "Prix des internautes" sera remis. Pour soutenir votre candidat préféré le 18 mars, il est nécessaire de vous inscrire au préalable sur la plateforme de vote dédiée. Comment s’inscrire pour voter ? https://www.univ-reims.fr/minisite_198/comment-voter/comment-voter,25081,41472.html
 

Les jeunes chercheurs de l’UTT prêts à relever le défi

El Amine ABDERRAHIM, Franck BELPOMO, Arezki BENMAMAS, Maha HADDED, Slim HAMDI, Gaël MAHFOUDI et Leïla SELLAMI auront 180 secondes pour exposer leur sujet de thèse de façon claire précise et convaincante, en le rendant passionnant et accessible à tous, avec l’appui d'une unique diapositive.

El Amine ABDERRAHIM, doctorant en 3e année dans la spécialité "Systèmes sociotechniques" au sein de l’Unité de recherche (UR) Laboratoire Informatique et Société Numérique (LIST3N) de l’UTT, sous la direction de Nada MATTA et Hassan ATIFI exposera son sujet de thèse : "Capitalisation, communication et définition des techniques de mémorisation continue".

Les travaux de thèse de Franck BELPOMO, doctorant en 3e année dans la spécialité "Systèmes sociotechniques" au sein de l’UR émergente Interdisciplinaire sur les interactions Société-Technologie-Environnement (InSyTE) de l’UTT, sous la direction d’Eric CHATELET, portent sur "l’Analyse systémique de la menace et des risques pour l'élaboration d'un système d'organisation de la résilience".

La thèse d’Arezki BENMAMAS, doctorant en 3e année dans la spécialité "Matériaux Mécanique Optique et Nanotechnologie" au sein du Laboratoire Lumière, nanomatériaux & nanotechnologies (L2n - CNRS ERL 7004) de l’UTT, sous la direction de Gilles LERONDEL et Youcef BOUZIDI, porte sur la "Valorisation des systèmes d'éclairage à LED en fin de cycle".

Maha HADDED, doctorante en 3e année dans la spécialité "Matériaux Mécanique Optique et Nanotechnologie" au sein du L2n (CNRS ERL 7004) de l’UTT, sous la direction de Thomas MAURER et Abdallah CHEHAIDAR (Univ. Sfax - Tunisie), présentera son travail de thèse dont le sujet est "l’Etude de nanomatériaux hybrides magnétoplasmoniques".

Le sujet de thèse de Slim HAMDI, doctorant en 4e année dans la spécialité "Optimisation et Sureté des systèmes" au sein de l’UR LIST3N de l’UTT, sous la direction d’Hichem SNOUSSI et Mohamed ABID (Univ. Sfax - Tunisie), sera présenté : "Détection des anomalies par une caméra drone".

Gaël MAHFOUDI, doctorant en 3e année dans la spécialité "Optimisation et Sureté des systèmes" au sein de l’UR LIST3N de l’UTT, sous la direction de Florent RETRAINT et Frédéric MORAIN-NICOLLIER (URCA - IUT Troyes), exposera son sujet de thèse : "Automatisation de la détection de la falsification d'image".

Leïla SELLAMI, doctorante en 2e année dans la spécialité "Matériaux Mécanique Optique et Nanotechnologie" au sein de l’UR Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d’Ingénierie Simultanée (LASMIS) de l’UTT, sous la direction de Manuel FRANCOIS et Eric BOURILLOT (Univ. Bourgogne), présentera sa thèse dont le sujet est "l’Analyse micromécanique des matériaux par microscopie micro ondes".

Ils devront, tour à tour, présenter leur sujet de thèse en 180 secondes devant un jury, dont Antoine Grall, Professeur des Universités et Directeur Adjoint de l'Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur de l’UTT.

Il s’agit d’une occasion unique pour tous ces candidats de parfaire leurs aptitudes en communication, bien au-delà du simple exercice de style, tout en ayant la possibilité de diffuser le contenu et les enjeux de leurs recherches dans l’espace public, en France et à l’international.

Au total, 5 prix seront remis : le premier, le deuxième et le troisième prix du jury, le "Prix des internautes" et le "Prix coup de cœur des Fondations" (4e prix du jury). A l’issue de cette finale, les 1er prix et 2e prix du jury participeront à la demi-finale nationale.

Bonne chance à El Amine, Franck, Arezki, Maha, Slim, Gaël et Leïla !

Soutenez votre candidat préféré, pensez à vous inscrire dès à présent pour voter !
mise à jour le 11 mars 2021