1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Le projet Force NanoBioImaging porté par le L2n de l’UTT décroche un financement ANR

Publié le 30 août 2023 Mis à jour le 31 août 2023
Date(s)

le 30 août 2023

Le projet Force NanoBioImaging, porté et coordonné par Rodolphe Jaffiol, Professeur des Universités au sein de l’Unité de Recherche Lumière, nanomatériaux & nanotechnologies (L2n – CNRS-EMR 7004), a été sélectionné et obtient un financement ANR.

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a publié au fil de la tenue des comités d’évaluation scientifique, en juin et juillet 2023, les listes des projets de recherche sélectionnés dans le cadre de l’Appel à projets générique (AAPG) 2023.

Ce projet de recherche fédère une équipe interdisciplinaire (physiciens, biochimistes, et biologistes) de 14 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS et INSERM, ingénieurs et techniciens du L2n – CNRS-EMR 7004 de l'UTT et de trois autres laboratoires français : le Laboratoire de Physique et d'Etude des Matériaux - LPEM UMR 8213 de l’ESPCI - Paris, PSL, CNRS, Sorbonne Université ; l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule - I2BC de Paris-Saclay) ; et l’UMR CNRS 7369 Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire - MEDyC de l’Université Reims Champagne-Ardenne.

Le projet Force NanoBioImaging propose de développer un nouveau nanocapteur de force pour la biologie cellulaire permettant de mesurer et de cartographier les forces mécaniques exercées par les cellules vivantes. L'aide allouée par l'ANR à ce projet (environ 596 000 €) permettra, entre autres, de financer une thèse, deux post-docs et un technicien.

Quatre autres projets de recherche collaborative dans lesquels des chercheurs de l’UTT sont partenaires ont également obtenu un financement ANR cette année :
  • MODELAGE : Modélisation de l'évolution des microstructures vasculaires par imagerie synchrotron à très haute résolution - Prédiction du vieillissement normal vs accéléré. L’UR Laboratoire Informatique et Société Numérique (LIST3N) est impliquée - Porteur : Pierre Beauseroy. Coordination assurée par l’Université Reims Champagne-Ardenne.
  • OLOCAP : Optimisation logistique des circuits alimentaires de proximité. UR impliquée : LIST3N. Porteur : Caroline Prodhon. Coordination assurée par l'Université de Tours.
  • COUUPPLES : Couplage ultrafort et ultrarapide de modes plasmoniques et photoniques pour des capteurs hautement efficaces. UR impliquée : L2n – CNRS-EMR 7004. Porteur : Renaud Bachelot. Coordination assurée par CentraleSupélec / Université Paris-Saclay.
  • CADOR : Hetérostructures à base de carbures pour une nouvelle génération de détecteurs de neutrons thermiques. UR impliquée : L2n – CNRS-EMR 7004. Porteur : Mihai Lazar. Gestion CNRS.