1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

La Commission européenne renouvelle sa confiance dans l’Université de Technologie Européenne : l’EUt+ obtient un second financement de 14,4 millions d’euros pour accélérer sa phase de déploiement

Publié le 4 juillet 2023 Mis à jour le 6 février 2024
Date(s)

le 4 juillet 2023

Lundi 3 juillet 2023, la Commission européenne a renouvelé sa confiance dans l’Université de Technologie Européenne à travers un financement de 14,4 millions d’euros dans le cadre de l’initiative "Universités européennes"*.

Au cours d'une phase pilote de trois ans, l’initiative Université de Technologie Européenne - EUt+, portée par l’Université de technologie de Troyes (UTT), aux côtés de sept autres partenaires européens, a expérimenté et validé les éléments fondateurs de sa trajectoire. Pour cette nouvelle phase de déploiement, onze groupes de travail interdépendants se concentreront sur l'intégration des différentes structures et processus de gouvernance de tous les campus EUt+.

Avec une note très élevée de 96/100, l'évaluation de la Commission européenne a souligné le travail de collaboration déjà réalisé dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, et le niveau élevé d'ambition pour cette deuxième phase qui s’étendra sur quatre ans. Il s'agit de concevoir une mobilité fluide des étudiants et du personnel s’appuyant sur le multilinguisme menant à des programmes EUt+ conjoints puis, à plus long terme, à un diplôme européen ; et d'élaborer une stratégie de recherche EUt+ et une feuille de route de mise en œuvre, deux éléments clés pour asseoir l’EUt+ dans le paysage européen et international.

Se félicitant de cette annonce, Timothée Toury, Secrétaire général de l'EUt+ et maître de conférences à l’UTT, a déclaré : "L'EUt+ a une mission forte et ambitieuse qui rend son positionnement spécifique au sein de l'espace européen de l'éducation et de la recherche. Notre objectif à long terme consistera à fusionner et à devenir ainsi une véritable université européenne avec des campus de l'ouest à l'est de l'Europe, sur une base géographiquement équilibrée. Nos membres sont des universités de technologies, à fort ancrage territorial et connectées à l'échelle mondiale, qui ont la ferme volonté de servir la société en s'attaquant à bon nombre des défis les plus pressants du monde."

L'un des engagements majeurs de cette nouvelle phase, qui permet à l’EUt+ de se distinguer des autres alliances, est l'accord de tous les membres de l'EUt+ sur une répartition égale du budget, indépendamment des différences de salaires et de coûts de la vie, et du nombre d’étudiants. Cette décision garantit que les universités membres convergent vers une norme européenne commune.

EUt+ se réjouit de cette phase d'accélération, lancée dans le but de faciliter le déploiement complet de l'initiative des universités européennes.

"Le passage de l’initiative Université de Technologie Européenne en phase 2 est une véritable marque de confiance de la Commission européenne." précise Pr Christophe Collet, Président de l’UTT. Il souligne : "Elle est d’autant plus appréciable qu’elle traduit également la confiance que nos sept partenaires ont en l’UTT. En effet, pour cette nouvelle phase de déploiement, l’Université de technologie de Troyes conserve son rôle de coordinateur au sein de l’alliance. Nous ne pouvons que nous en réjouir et nous en féliciter. Il s’agit désormais, au-delà de ce très beau résultat en tant que lauréat, ‘que ce rêve devienne réalité’".

Huit campus composent l’EUt+ : Pour plus d'informations sur l'Université européenne de technologie : https://www.univ-tech.eu/
 

Extrait de la lettre de mission EUt+

"En tant qu'université de technologie, notre mission est avant tout de servir la société. L'Europe a besoin d'un enseignement de qualité supérieure pour des groupes divers, où les talents se traduisent par la capacité d'agir et de réagir, d'expérimenter et d'inventer, d'anticiper et de transformer. Nous donnons à nos étudiants les moyens de devenir des professionnels et des citoyens européens compétents en matière de technologie. Nous veillons à ce qu'ils soient bien qualifiés pour jouer un rôle fructueux dans la société, conscients des implications plus larges du développement technologique et de leur responsabilité face aux défis mondiaux. Tout le monde, quel que soit son milieu, devrait pouvoir étudier et réussir dans notre université.

La recherche européenne doit être guidée par les divers besoins de nos régions, consciente des défis mondiaux de notre époque et capable d'avoir un véritable impact sur la vie des gens. Nous créons des connaissances directement liées aux priorités économiques, scientifiques et politiques de nos régions respectives, en synergie les unes avec les autres.

L'Europe a besoin d'universités profondément intégrées dans le tissu socio-économique de notre continent. En travaillant en étroite collaboration avec des institutions et des entreprises publiques et privées, locales et multinationales, nous partageons nos connaissances et notre savoir-faire afin de générer de la valeur, des produits et des services pour tous. Nous sommes une université européenne, ancrée localement dans chacune de nos régions et connectée mondialement. Notre diversité socioculturelle, linguistique, scientifique, environnementale, économique et territoriale accroît l'effet de notre approche concrète et ascendante pour soutenir nos régions, nos pays et l'Europe.

Nous sommes fiers d'avoir un impact direct et mesurable."

* L'initiative "Universités européennes" fait partie des "Partenariats pour l'excellence" dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2022-2027.