1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

L’UTT labellisée #Génération2024 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le ministère des Sports

Publié le 24 juin 2020 Mis à jour le 24 juin 2020
Date(s)

le 24 juin 2020

A l'occasion de la Journée Olympique qui a lieu le 23 juin 2020, l’UTT s’est vue décerner le label Génération 2024 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le ministère des Sports, avec 9 autres établissements d'enseignement supérieur.

Le dispositif Génération 2024 a pour objectif de développer les passerelles entre l’enseignement supérieur et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des étudiants et d’accompagner les sportifs de haut niveau dans leur cursus. Cette labellisation valide ainsi le projet sportif UTT, permet d'associer notre établissement à la dynamique départementale et d’être un partenaire identifié pour l'Olympiade jusque Paris 2024.

Le dossier porté par Franck Jacquemin du Service des Sports UTT répondait aux 4 objectifs d’un cahier des charges complet :
  • Développement de liens entre l’établissement et son environnement associatif sportif
  • Participer à la recherche et aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques
  • Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements
L’UTT organise de nombreux événements sportifs en commun avec les structures sportives locales, propose des formations et unités d’enseignement de sport qui permettent aux étudiants de développer des compétences en gestion de projet et en management des ressources humaines, participe à des manifestations scientifiques sportives, et accompagne et accueille les sportifs de haut niveau (section sport-études, section Elite, section régionale).

Un challenge inter-entreprises a été mis en place depuis 2016.

L’UTT a également une convention avec le Club Handisport Troyen (CHAT) pour des journées handisport et des championnats nationaux « basket/fauteuil », « Futsal fauteuil ».

Enfin, l’UTT est engagée auprès du Conseil Départemental et de la Ville de Troyes pour la labellisation de l’Aube en tant que « Centre de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024 », avec notamment des matchs internationaux de waterpolo programmés sur la période 2020 – 2023 et des stages d’équipes de France.