1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Journée Scientifique Annuelle de la Chaire Connected et Innovation - Mercredi 1er décembre 2021

Publié le 26 novembre 2021 Mis à jour le 26 novembre 2021
Date(s)

le 26 novembre 2021

Journée Scientifique Annuelle de la Chaire Connected et Innovation - Mercredi 1er décembre 2021 en présentiel à l’Université de technologie de Troyes et à distance. La chaire Connected Innovation : Pour optimiser les performances des entreprises autour de l'intelligence artificielle dans le cadre de l'usine du futur.

Pour répondre aux défis actuels de plusieurs transitions simultanées (énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale) auxquels font face les entreprises, la Chaire industrielle Connected Innovation, a pour ambition de développer de nouvelles connaissances dans le domaine de la valorisation des données issues des systèmes logistiques, de production et des marchés dans une perspective d'optimisation de la performance grâce à l'intelligence artificielle, et proposer des outils d’aide à la décision qui permettront de faire face aux enjeux de l'usine du futur.

Mercredi 1er décembre 2021, la Chaire Connected Innovation organise pour la première fois sa Journée Scientifique Annuelle, en présentiel à l’Université de technologie de Troyes dans l’amphithéâtre Philippe Adnot et à distance grâce à un dispositif de visioconférence.

Cette première édition a pour objectif de présenter les travaux de recherche menés au sein de la Chaire Connected Innovation ainsi que les avancées dans le domaine et particulièrement sur les thématiques suivantes :
  • la valorisation des données dans les systèmes complexes (industrie, énergie et service),
  • le smart pricing et l’optimisation des revenus,
  • l’ordonnancement temps réel et valeur de l’information,
  • le système Aide à la Décision immersif et réalité augmentée,
  • la chaine logistique hospitalière (modèles de représentation, acteurs et enjeux).
La matinée, ouverte au grand public, sera consacrée à la présentation de l’avancement des travaux de recherche, suivie par une table ronde avec les partenaires de la Chaire. L’après-midi, réservé aux membres et partenaires de la Chaire Connected Innovation, sera consacré à la réunion du comité de pilotage, suivie d’une visite des plateformes et des laboratoires de recherche de l’UTT.

Télécharger le flyer
 

Au programme

8h30 – 8h45 : Introduction de la journée par Dr. Yassine Ouazene, Vice-président de la Chaire Connected Innovation - UTT, et retour sur l‘année 2021

8h45 – 9h05 : L'aventure Chaire : Innovation, par Russel Kelly, Président Smart Data Performance

9h05 – 9h25 : La valorisation des données dans les systèmes complexes, par Dr. Quy Nhan Nguyen, Ingénieur de la Chaire - UTT

9h25 – 9h45 : Smart pricing et optimisation des revenus, par Mourad Terzi, Doctorant au sein de la Chaire - UTT

9h45 – 10h05 : Ordonnancement temps réel et valeur de l’information, par Dr. Hajar Nouinou, Ingénieure de Recherche au sein de la Chaire - UTT

10h05 – 10h25 : Système Aide à la Décision immersif et réalité virtuelle (SADi), par Dr. Elnaz Asadollahiyazdi, Ingénieur de Recherche de la Chaire - UTT

10h25 – 10h45 : La chaine logistique hospitalière: modèles de représentation, acteurs et enjeux, par Isaline Baret, Ingénieure de Recherche au sein de la Chaire - UTT

11h00 – 12h00 : Panel des industriels de la chaire : retour d’expérience et perspectives, avec David MESSANT, Directeur de production – norelem, Linory VINCENT, Directeur commercial – norelem, Sylvain CONVERS, Président de la CCI de Troyes et de l’Aube, Jean -Paul RIVAL, Directeur général de Concerto, Philippe BLUA, Directeur des Hôpitaux Champagne Sud, Président de l’AEH M, Yann BALGUERIE, Président de l’IFTH, Philippe ENTZMANN, Dirigeant de Ph.E Conseil, Michel et David BRODART, Président et Directeur général adjoint de Brodart Industries, André MAY, Directeur Général Délégué de Everwatt – Levisys, Jean -Marc GUILLEMET, Directeur des Opérations - Petit Bateau, et Sophie ESCARIO, Directrice Projets Stratégiques - Petit Bateau.

12h00- 12h30 : Les données un bien commun à traiter de manière différenciée – défis et opportunités, par Prof. Farouk Yalaoui, Titulaire de la Chaire Connected Innovation, Directeur à la Recherche UTT

12h 30- 14h00 : repas
 

La chaire Connected Innovation

Inaugurée en 2017, la Chaire industrielle Connected Innovation, soutenue par la Fondation UTT et des acteurs économiques attachés au développement technologique et à la montée en compétences dans le territoire local, pose un double objectif :
  • développer de nouvelles connaissances dans le domaine de la valorisation des données issues des systèmes logistiques, de production et des marchés dans une perspective d'optimisation de la performance grâce aux méthodes d'optimisation et de l'intelligence artificielle,
  • proposer les outils de décision qui permettront de faire face aux enjeux de l'usine du futur.
"La France à l’instar du monde est en train de vivre une révolution technologique et numérique ainsi qu’une mutation de la société à une vitesse sans précédent. Il est admis que la problématique qui se pose autour du fonctionnement des hommes et des femmes, par définition dans une échelle de temps linéaire, évolue dans un environnement exponentiel. La réponse à apporter se fera par la connectivité, par l’agilité et la mise en commun des compétences des différents acteurs économiques et académiques. » explique le Professeur Farouk Yalaoui. Titulaire de la Chaire Connected Innovation. Il précise : « La présence au sein de la chaire Connected Innovation d’entreprises qui excellent dans leur domaine d’activité est une réelle chance d’inspiration et de challenges. Les activités de la chaire vont bénéficier sans nul doute de la force organisationnelle mais aussi de vision d’organismes aussi importants et pertinents qu’une chambre de commerce et d’industrie, en l’occurrence celle de Troyes, avec son ancrage régional et celle de l’Institut Français du Textile et de l'Habillement avec sa dimension nationale."
 

Activités de recherche et axes scientifiques

Les travaux de recherche portés par la chaire Connected Innovation permettent d'accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d'affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception, de production et de commercialisation, au travers d'innovations à la fois technologiques et organisationnelles pour accroître leur flexibilité et leur réactivité face aux évolutions des marchés.

Les activités de recherche de la chaire, déclinés sur les industries et services partenaires de la chaire (logistique, Santé, Finance, Energie, Manufacturing et Textile), se structurent autour de 3 axes :
  • Analyse de la Chaîne de la Valeur
  • Optimisation des flux (Système Complexe)
  • Smart Pricing
Les réflexions menées dans le cadre de la chaire permettent de développer et d’intégrer des techniques provenant de la recherche opérationnelle, de la programmation mathématique et de l’informatique pour s’attaquer efficacement à des problèmes d’optimisation directement issus du milieu industriel.

Le projet scientifique porte sur toutes les étapes du processus d’innovation technologique c’est-à-dire les phases allant de l’émergence des idées jusqu’à la phase de matérialisation des outils d’aide à la décision dans une démarche de transfert de technologie.

L'engagement des partenaires industriels au sein de la chaire offre un vrai contexte d'application qui permet de tester et de valider les différents résultats des travaux de recherche.

Enfin, les travaux de la chaire alimentent et enrichissent également plusieurs formations, dans les cursus ingénieurs et en Master.
 

Des conférences et webinars pour échanger et présenter les résultats scientifiques

La chaire Connected Innovation peut compter sur son personnel propre composé de chercheurs seniors et juniors, docteurs, d'ingénieurs de recherche, de doctorants et plusieurs stagiaires de niveau Master qui travaillent exclusivement sur les thématiques de la chaire. Outre permettre de présenter les résultats scientifiques développés autour d'un thème, elle favorise les échanges directs entre les acteurs du monde économique et les chercheurs autour de problématiques concrètes qui peuvent constituer des opportunités de recherche et d'innovation.

En plus des activités de recherche, la chaire est engagée dans un processus d’interaction directe avec des acteurs du secteur industriel et des services. Elle organise des cycles de conférences et des webinars réguliers :
  • 18h00-20h00 de la chaire Connected Innovation réunissent, chaque saison, les acteurs du monde économique et les chercheurs pour échanger au sujet des dernières problématiques réelles qui constituent des opportunités de recherche et d’innovation.
  • Les webinars Santé de la chaire en collaboration avec l’association européenne des directeurs d’hôpitaux : Lors de ces webinars des acteurs du monde de la santé ainsi que du monde académique venant de toute l’Europe se réunissent pour échanger autour de thématique liées au services de santé.

Pour en savoir plus et s’inscrire

Partenaires Institutionnels et partenaires industriels :