1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Hervé Grandjean élu Président du Conseil d’administration de l’Université de technologie de Troyes

Publié le 6 janvier 2023 Mis à jour le 11 janvier 2023
Date(s)

le 6 janvier 2023

Hervé Grandjean, Directeur des opérations et de la stratégie industrielle du programme Nouveau nucléaire France d’EDF, a été élu Président du Conseil d’administration de l’Université de technologie de Troyes (UTT) lors de la séance du vendredi 16 décembre 2022. Sa nomination a été proposée par Christophe Collet, Directeur de l’UTT, et a été approuvée à l’unanimité des membres du CA. Il succède à Ronan Stephan, Président du conseil d'administration de l'UTT depuis juillet 2015.

Hervé Grandjean
Hervé Grandjean
Hervé Grandjean, ingénieur diplômé de de l’Ecole Polytechnique (X2002), de l’ENSTA Paris (2006), est titulaire d’un master en mécanique des fluides de l’Université Pierre et Marie Curie (2006), et d’un doctorat en mécanique des fluides de l’Université de Bretagne Occidentale (2009-2012), sur l’atténuation des explosions sous-marines, réalisé à l’ENSTA Bretagne.

Il commence sa carrière comme ingénieur navire au Service de Soutien de la Flotte de la Marine Nationale, en 2007.

Il est ensuite nommé Adjoint au directeur scientifique de l’ENSTA Bretagne en 2009.

Il devient ensuite Sous-directeur du centre DGA Techniques hydrodynamiques en 2012.

De décembre 2014 à janvier 2016, il est Rapporteur de la mission Attali sur l’École polytechnique, mission d’analyse au profit du Premier Ministre et du ministre de la Défense sur la stratégie de l’École polytechnique.

En octobre 2016, il devient Directeur de programme au Ministère des Armées (Direction générale de l’armement) : il est responsable de la conception et de la construction de quatre navires ravitailleurs. Il met sur pied dans ce cadre une coopération franco-italienne.

En mai 2017, il entre au Cabinet de la ministre des Armées en tant que Conseiller pour les affaires industrielles. Il est ainsi Conseiller pour les programmes d’armement, la politique industrielle et les exportations d’armement. Il pilote la construction de la loi de programmation militaire 2019-2025, l’élaboration de la stratégie spatiale de défense, la stratégie énergétique du ministère, et la réforme de la maintenance des aéronefs du ministère.

Il est nommé Porte-parole du Ministère des Armées en janvier 2021, fonction qu’il exerce jusqu’en mai 2022.

Depuis septembre 2022, il est Directeur des opérations et de la stratégie industrielle au sein du programme Nouveau nucléaire France d’EDF.

Il est élu Président du Conseil d’administration de l’Université de technologie de Troyes le 16 décembre 2022.

« Je suis très honoré d’avoir été élu président du conseil d’administration de l’Université de Technologie de Troyes, un établissement d’excellence, par ses formations et ses laboratoires de recherche. J’aurai à cœur d’accompagner son développement, aux côtés de Christophe Collet, de l’ensemble du conseil d’administration, et des personnels et étudiants de l’UTT. » déclare Hervé Grandjean. Il précise : « Je tiens à saluer le travail qui a été accompli sous l’impulsion de Ronan Stéphan. Je m’appliquerai avec ardeur à poursuivre les projets d’avenir décidés par le CA : contribuer à accroître encore davantage le rayonnement de l’Université et la richesse de ses partenariats, tout en veillant à l’épanouissement de ses étudiants et de ses personnels. »