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Flot de performances en vue : Néréides vise l'excellence au Monaco Energy Boat Challenge 2024

Publié le 19 mars 2024 Mis à jour le 19 mars 2024
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le 19 mars 2024

27 étudiants ingénieurs de l’Université de technologie de Troyes, membres de l’association Néréides, participeront à la 11e édition du Monaco Energy Boat Challenge, du 1er au 6 juillet 2024, avec des ambitions toujours plus grandes. Cette année, Néréides se lance dans un défi de taille : concevoir et construire son propre moteur.

Le Monaco Energy Boat Challenge, défi proposé aux étudiants d’écoles d’ingénieur, souhaite répondre au besoin urgent de la transition environnementale du nautisme. Lancé par le prestigieux Yacht Club de Monaco, ce challenge unique au monde a pour objectif de concevoir les technologies qui équiperont les bateaux de demain.

Durant une année, les étudiants doivent imaginer, puis fabriquer l’ensemble de la chaîne énergétique d’un bateau à moteur, qui devra être la plus respectueuse de l’environnement possible.

Les 17 équipages sélectionnés auront l’occasion de s’affronter le long des côtes monégasques, et seront évalués sur la vitesse, l’autonomie et la manœuvrabilité de leur navire.
Des prix d'innovation seront attribués en parallèle de l'événement afin de donner de la visibilité aux équipages les plus méritants.
 

Une première participation en eaux troubles

Face aux divers incidents et soucis techniques rencontrés lors de la première participation de Néréides à la compétition en juillet 2023, l’équipe a appris de ses erreurs et s’est lancée dans une réorganisation interne et une analyse poussée des caractéristiques spécifiques du bateau. L’objectif est multiple : éviter les éventuelles incompatibilités entre le moteur et les composants utilisés dans la chaîne énergétique, tester davantage l’embarcation avant l’événement, et mieux préparer l’équipe aux prises de parole et présentations afin d’améliorer l’ensemble des performances de Néréides en juillet prochain.
 

Une vague de renouveau pour Néréides

Pour sa seconde participation, Néréides opère des changements significatifs.

En doublant ses effectifs, Néréides s’efforce de garantir la conception d’un bateau le plus performant et sécurisé possible. Une nouvelle équipe dédiée à la sécurité globale du bateau notamment en ce qui concerne les raccords de l’hydrogène, le cockpit et la sécurité des systèmes embarqués a été mise en place. Un nombre plus important d’étudiants expérimentés ont été intégrés dans chaque pôle du projet.

Dans une démarche à la fois d’économie circulaire et de recherche de performance, Néréides collabore avec l’aéroclub du Grand Chalon pour l’acquisition d’une cellule de planeur accidentée; elle constituera désormais le cockpit du bateau. Grâce à sa forme aérodynamique et à son poids minimal, cette cellule de planeur maximisera les performances du bateau tout en permettant à Néréides de réduire son empreinte environnementale, en évitant la construction d’un nouveau cockpit.

Enfin, pour garantir un contrôle absolu sur les paramètres de puissance du bateau, Néréides a pris l'initiative de concevoir et de construire son propre moteur. Cette démarche permet à Néréides de disposer d'un équipement parfaitement adapté aux performances recherchées lors de la compétition, tout en éliminant les incertitudes liées à l'achat d'un moteur prêt-à-l’emploi.
 

Néréides navigue à la recherche de nouveaux partenaires

Néréides recherche des partenaires financiers, via la Fondation UTT (avec une défiscalisation des dons à hauteur de 60%), pour participer et gagner le Monaco Energy Boat Challenge 2024, challenge précurseur et inédit tourné vers les énergies renouvelables. En soutenant ce projet étudiant unique au monde, les partenaires participeront pleinement à l’imagination du monde de demain.

Le partenariat peut également être matériel ou logistique. Les compétences et expertises des entreprises sont également les bienvenues.

Le projet Néréides est d’ores et déjà soutenu par RS Group, Dassault Systèmes, Bord à Bord, l’Université de technologie de Troyes et la Fondation UTT.
mise à jour le 19 mars 2024