1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Finale du Concours d’Éloquence : "Vision d’avenir : écologie et société" 8 juin 2022 à l’UTT

Publié le 2 juin 2022 Mis à jour le 2 juin 2022
Date(s)

le 25 mai 2022

Junior Conseil UTT, la junior entreprise de l’UTT, organise, en partenariat avec la Fondation UTT, la finale de son Concours d’Éloquence le mercredi 8 juin 2022, à 17h30 à l’Université de technologie de Troyes (amphithéâtre Philippe Adnot), en présence de Thomas Maurer, Directeur de la Formation et la Pédagogie.
Cette 2e édition du Concours d’Éloquence se déroulera en deux temps : durant la première partie de cette finale, 5 collégiennes en classe de 4e des collèges Pierre Brossolette et Albert Camus de la Chapelle-Saint-Luc, défendront leurs idées. Une seconde partie verra s’affronter 7 élèves ingénieurs de l’UTT. Tous s’exprimeront sur le thème commun : "Vision d’avenir : écologie et société".

Cette 2e édition du Concours d’Éloquence proposera deux temps : durant la première partie, 5 collégiennes en classe de 4e des collèges Pierre Brossolette et Albert Camus de la Chapelle-Saint-Luc, s’affronteront en finale.

En 2021, le Concours d’Éloquence proposé par Junior Conseil UTT avait pour thème « l’égalité des chances ». La junior entreprise de l’UTT a souhaité inscrire l’événement dans la suite de la démarche entamée l’an passé et s’est alliée aux collèges issus de Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) de la Chapelle-Saint-Luc et au dispositif gouvernemental "Les Cités éducatives", label d’excellence de l’éducation nationale, pour offrir la possibilité aux collégiens de s’exprimer sur un sujet d’actualité.
Ainsi, depuis le mois de mars dernier, près d’une trentaine de collégiens a ainsi participé à des ateliers et formations proposés et animés par Junior Conseil UTT et Laurence Compain, présentatrice et coach en éloquence. Après les ¼ de finale organisées dans les collèges, et une demi-finale organisée le 4 mai dernier à l’UTT, Zara, Leïa, Clareine, Noémie et Gift vont venir défendre leurs idées en finale le mercredi 8 juin 2022, autour du thème "Vision d’avenir : écologie et société".

Ouvert également à tous les étudiants de l’UTT, ce Concours d’Éloquence verra s’affronter 7 étudiants ingénieurs en finale, sur le même thème : "Vision d’avenir : écologie et société". Comme les collégiens, les UTTiens ont eu l’opportunité de bénéficier d’une formation donnée par Laurence Compain, présentatrice et coach en éloquence. Sélections, formations, et mise en situation avant la finale : tout a été mis en œuvre pour qu’ils soient prêts le jour-J.

Le jury composé de deux Aubassadeurs, dont Anne-Claire Vittenet, co-fondatrice des Aubassadeurs, et de Thomas Maurer, Directeur de la Formation et la Pédagogie à l’UTT, analysera la prestation de chaque candidat (éloquence, vocabulaire, diction, posture, aisance à l’oral…) et élira le lauréat des deux catégories (collège et UTT).

A la clé, une montée en compétences et en assurance pour tous, et la remise du 1er Prix assorti d’un chèque ou carte cadeau de 500€.

Un prix coup de Cœur Aubassadeur sera également remis, assorti de places pour Nigloland.

Un cocktail suivra.

Entrée sur invitation.