1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

EUt+ : un atelier transversal à l’UTT du 1er au 3 mars 2022

Publié le 1 mars 2022 Mis à jour le 1 mars 2022
Date(s)

le 1 mars 2022

Du mardi 1er au jeudi 3 mars 2022, l’UTT accueille une trentaine de représentants des établissements partenaires de l’EUt+ à l’occasion d’un atelier transversal afin de définir l’ensemble des actions à mettre en place pour accompagner l’expérience des premiers étudiants pionniers inscrits dès septembre dans les "clusters", préfiguration des programmes européens EUt+.

L'objectif de ces temps de travail est d'assurer une meilleure coordination de nos activités EUt+ dans le déploiement des plans d'actions qui relèvent tous de l’accompagnement de l’expérience de l’étudiant.

A ce titre, une trentaine de représentants européens des workpackages WP5.1*, WP2.1** et WP7.1*** vont croiser leur approche et leurs plans d’action afin de les mutualiser et harmoniser et d’en faire une réalité à court terme.

Les étudiants sont invités à participer aux sessions de travail afin d’adapter les propositions à leurs usages et besoins.

Quelques participants troyens du WP 3**** engagés sur la création des "Mobilty maps" viendront répondre aux questionnements et participer à la réflexion sur la façon d’embarquer les responsables d’UE concernés par les premiers clusters. Ces derniers seront eux aussi des pionniers !
 

Quels seront les avantages pour ces étudiants pionniers ?

  • Une équipe académique dédiée à l’intérieur des branches concernées
  • Une reconnaissance automatique des crédits
  • Une formation linguistique renforcée
  • L’accès à des bourses Erasmus et à un accompagnement en termes de logement et de services visant à se sentir “at home” sur tous les campus EUt+
  • Un rôle de "co-builders" qui donnera aux premiers étudiants usagers l’occasion d’améliorer et de co-construire ce qui deviendra un cursus associé à un diplôme européen
  • Une carte d’étudiant européenne et un e-portefolio européen
  • Un certificat européen ajouté au diplôme attestant des compétences acquises lors de cette mobilité EUt+ pour devenir un ingénieur européen dont l’employabilité sera renforcée
* WP5 : Beyond mobility: feeling at home in every campus / 5.1 : Student mobility
** WP2 : Europe for everyone: inclusiveness and embeddedness / 2.1 : Thriving in multilingualism and multiculturalism
*** WP7 : A single identity for global outreach / 7.1 : Creating a common identity and brand
**** WP3 : Common curricula spanning Europe