1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Deux sommités de la science à Troyes : Naomi J. Halas et Brian Norton seront présents à l’UTT du samedi 25 au mercredi 29 septembre 2021

Publié le 16 septembre 2021 Mis à jour le 23 septembre 2021
Date(s)

le 16 septembre 2021

Naomi J. Halas, Directrice du Smalley-Curl Institute de l'Université de Rice à Houston (États-Unis) et Brian Norton, Fondateur de l’Université Technologique de Dublin (Irlande) seront présents à l’Université de Technologie de Troyes du samedi 25 au mercredi 29 septembre 2021.

Dans le cadre des 20 ans de l'école doctorale Sciences pour l'ingénieur, un comité présidé par Khemais Saanouni, Directeur de l'Ecole Doctorale de l'Université de technologie de Troyes (UTT), a proposé d'attribuer le titre honorifique de Docteur Honoris Causa à deux personnalités internationalement connues dont l'œuvre touche de très près deux projets phares de l'établissement : l'Ecole Universitaire de Recherche Nano-optics & Nanophotonics, et l'Université de technologie européenne - EUt+. Ainsi, après consultation et avis du ministère des affaires étrangères, Pierre Koch, Président de l’UTT, remettra les insignes de Docteur Honoris Causa à Naomi J. Halas et Brian Norton, lundi 27 septembre 2021 à 14h30 à l'UTT.

Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l'une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer "des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, à la France ou à l'établissement qui décerne le titre".

Naomi J. Halas est titulaire de la chaire Stanley C. Moore d'ingénierie électrique et informatique à l'université de Rice à Houston (Etats-Unis), où elle est également membre du corps enseignant des départements de physique et d'astronomie, de chimie, de science des matériaux et de nano-ingénierie, et de bio-ingénierie.

Elle a obtenu sa Licence (baccalaureate degree) en chimie à l'université La Salle de Philadelphie et son doctorat en physique au Bryn Mawr College. Elle a été stagiaire chez IBM et chercheuse postdoctorale chez AT&T Bell Laboratories. Elle est surtout connue pour avoir introduit un nouveau type de nanoparticules métalliques dont la géométrie, facilement contrôlable, détermine leur couleur.

Elle poursuit des études fondamentales en plasmonique et en nanophotonique et travaille sur les applications de la nanophotonique allant de la biomédecine au traitement des eaux. Elle est l'auteur de plus de 350 publications avec comité de lecture, a déposé plus de 20 brevets et a présenté plus de 600 conférences invitées.

Deux entreprises ont été fondées sur la base de ses recherches : Nanospectra Biosciences (traitement du cancer) et Syzygy Plasmonics (hydrogène à la demande). Mme Halas a été élue à la National Academys of Sciences and Engineering (États-Unis), à la Royal Society of Chemistry (Royaume-Uni) et à l'American Academy of Arts and Sciences.

Les recherches interdisciplinaires de Brian Norton visent à comprendre comment exploiter les diverses caractéristiques interdépendantes de l'énergie solaire et des environnements naturels et bâtis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d'énergie. Ses travaux ont eu une influence sur les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il a co-présidé les travaux du Conseil consultatif scientifique des Académies européennes qui ont conduit au rapport majeur publié en 2021 sur la décarbonisation des bâtiments en Europe.

Il a supervisé plus de 50 doctorats, écrit 2 livres, coécrit 12 livres et plus de 220 articles de journaux recevant plus de 11 500 citations (h-index 54). Il a terminé son mandat de quinze ans en 2019 en tant que président du Dublin Institute of Technology, après avoir mené à bien la réalisation du nouveau campus de 70 hectares à Grangegorman intégré et écologiquement durable à Dublin et aujourd’hui la Technological University Dublin. Parmi les distinctions qu'il a reçues, citons, au Royaume-Uni, le titre de membre honoraire du Chartered Institute of Building Services Engineers et, en Australie, la reconnaissance officielle de "pionnier de l'énergie solaire" lors du 50e congrès mondial de la Société internationale d'énergie solaire. Il est membre élu de la Royal Irish Academy et de l'Irish Academy of Engineering.

Il est actuellement directeur de la recherche sur l'énergie au Tyndall National Institute, professeur de recherche à l'University College Cork et professeur d'applications de l'énergie solaire à la TU Dublin. Il est chercheur principal au Centre national irlandais pour l'énergie, le climat et la mer et secrétaire pour la politique et l'international à la Royal Irish Academy. Il est actuellement vice-président de l'Alliance européenne pour l'innovation en matière d'énergie durable et membre fondateur de la Daylight Academy.

Lundi 27 septembre matin, après une visite du laboratoire de recherche Lumière, nanomatériaux & nanotechnologies (L2n UTT-CNRS ERL 7004), Naomi J Halas et Brian Norton participeront à la rentrée de l’Ecole Doctorale. A cette occasion, le professeur Brian Norton donnera une conférence plénière aux nouveaux doctorants et enseignants chercheurs de l’UTT sur le thème de la transition énergétique ("Implementing the Energy Transition by Decarbonising Buildings in Europe") lundi 27 septembre de 10h30 à 12h00.
 

Cérémonie de Docteur Honoris Causa

Pierre Koch, Président de l’Université de technologie de Troyes, remettra les insignes de Docteur Honoris Causa à Naomi J. Halas et Brian Norton, lundi 27 septembre 2021 à 14h30 à l'UTT.
 

Au programme

  • Allocution d’ouverture par Pierre Koch, Président de l’UTT
  • Eloge de Mme Naomi J. Halas prononcé par Renaud Bachelot, Professeur des Universités
  • Réponse de Mme Naomi J. Halas
  • Eloge de M. Brian Norton prononcé par Timothée Toury, Directeur délégué à l’Université de technologie européenne – EUt+
  • Réponse de M. Brian Norton
  • Remise des insignes de Docteur Honoris Causa aux deux récipiendaires.
L’Ecole Doctorale "Sciences pour l’Ingénieur" de l’UTT a été accréditée pour la première fois en 2000 avec une petite quarantaine de doctorants. Aujourd’hui, elle compte 210 doctorants inscrits dans 3 spécialités scientifiques. En une vingtaine d’années, l’Ecole Doctorale "Sciences pour l’Ingénieur" a délivré le diplôme de doctorat à 613 docteurs dans diverses spécialités des sciences de l’ingénieur.
 

Inauguration de l'Ecole Universitaire de Recherche Nano-optics & Nanophotonics

Mardi 28 septembre 2021 à 09h40, l'inauguration de l'Ecole Universitaire de Recherche Nano-optics & Nanophotonics (EUR NANO-PHOT), portée par l'Université de technologie de Troyes, en partenariat avec l'Université de Reims Champagne-Ardenne et le CNRS, se déroulera dans le Grand amphithéâtre de l'UTT, en présence de Pierre Koch, Président de l'Université de technologie de Troyes, Renaud Bachelot, Professeur des Universités, responsable de la formation, et Naomi J. Halas, marraine de l'EUR NANO-PHOT.
 

Au programme

  • de 09h40 à 10h20, présentation de l’EUR NANO-PHOT par Renaud Bachelot
  • de 10h25 à 11h10, Conférence plénière de Naomi Halas, marraine de de l'Ecole Universitaire de Recherche Nano-optics & Nanophotonics sur le thème "Nanomaterials and Light for Sustainability and Societal Impact" (nanomatériaux et lumière pour la durabilité et l'impact sociétal)
  • de 11h15 à 12h05, Conférence plénière du Professeur Peter Norlander, de l’Université de Rice à Houston (États-Unis), nouveau membre du comité international de l’EUR sur le thème : Plasmon-induced hot carrier generation, relaxation and application (Génération, relaxation et application de porteurs chauds induits par les plasmons).
L'Ecole Universitaire de Recherche Nano-optics & Nanophotonics offre une formation d'excellence unique d'ampleur internationale, en prise directe avec les enjeux scientifiques et socio-économiques liés à l'exploitation de la lumière à l'échelle nanométrique. Le programme de formation, en cinq ans, est divisé en dix semestres, correspondant aux programmes de Master (2 ans) et de Doctorat (3 ans).

Enfin, différents moments conviviaux sont programmés tout au long du séjour de ces deux éminents chercheurs à Troyes, notamment une visite touristique du centre historique de la ville et du fonds ancien de la Médiathèque Jacques Chirac, avec le concours du Comité départemental du Tourisme, avec découverte de la gastronomie locale et dégustation du Champagne de l’Aube !
 

En pratique

  • Cérémonie de Docteur Honoris Causa – Lundi 27 septembre à 14h30 – Grand amphithéâtre de l’UTT
  • Inauguration de l’Ecole Universitaire de Recherche Nano-optics & Nanophotonics – Mardi 28 septembre 2021 à 09h40 – Grand amphithéâtre de l'UTT
  • La cérémonie de remise des insignes de docteur honoris causa se déroulera en anglais.
  • Pass sanitaire exigé.