1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

DaCaDu, apprendre l’allemand et dépasser les clichés

Publié le 31 janvier 2024 Mis à jour le 6 février 2024
Date(s)

le 31 janvier 2024

Le projet DaCaDu a été initié par le centre de langues de la Hochschule Darmstadt, en partenariat avec l’UTT, la Cyprus University of Technology et l’Universidad Politécnica de Cartagena.

Cette initiative en mobilité hybride vise à améliorer les compétences en allemand des étudiants d'EUT+ et à surmonter de nombreux préjugés sur l'Allemagne dans le processus. Après huit semaines de cours en ligne, 35 participants se sont réunis à Darmstadt pour une semaine d’exploration du campus, de cours en présentiel et de découvertes gastronomiques. Oriane Titalem, 20 ans, étudiante en Génie industriel à l’UTT, a découvert le projet interculturel DaCaDu grâce à son professeur et s'y est inscrite. "Je voulais mieux connaître la langue allemande et la vie quotidienne des gens à Darmstadt", explique-t-elle. "Et quoi de mieux que de le faire en faisant du shopping ou en mangeant en ville ?"

L'équipe du projet compte désormais dix enseignants à travers l'Europe, dont Kristine Brousset. Pour l’enseignante d’allemand de Troyes, DaCaDu est "une réussite complète", tant pour les étudiants que pour elle-même. "Échanger des idées et travailler avec mes nouveaux collègues de Darmstadt, Limassol et Carthagène a été très intéressant. C’était ma première opportunité de vivre l’expérience EUT+ en pratique. J'ai également beaucoup appris en discutant avec les étudiants des autres pays", explique-t-elle.

En savoir plushttps://www.univ-tech.eu/the-intercultural-dacadu-project-at-h-da-aims-to-improve-the-german-language-skills-of-eut-students-and-overcomes-many-prejudices-about-germany-in-the-process