1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Comment réinventer la technologie pour répondre aux enjeux environnementaux ?

Publié le 3 décembre 2021 Mis à jour le 3 décembre 2021
Date(s)

le 3 décembre 2021

Dans le cadre de l’Université Européenne de Technologie (EUt+), le Laboratoire de Culture et Technologie Européenne (ECT Lab+) donne sa première conférence annuelle.

Les 9 et 10 décembre, TU Dublin (membre irlandais de l’EUt+) accueillera cet évènement réunissant de grands technologues et philosophes, sur un thème en lien direct avec les interrogations de la COP26 : comment réinventer la technologie pour relever les défis liés au changement climatique, et dépasser l'ère géologique actuelle, et ses catastrophes environnementales artificielles.

L’ECT Lab+ a été conçue pour étudier l'impact de la technologie - des camions de transport sans conducteur jusqu’à l'épuisement des ressources naturelles provoqué par le remplacement de technologies dite obsolètes et pourtant fonctionnelles. Des philosophes de la technologie et des technologues de toute l'Europe, appartenant ou non à l'initiative EUt+, se retrouverons à Dublin pour la conférence de l’ECT Lab+. Des contributions viendront aussi de chercheurs de pays hors Europe, dont les États-Unis et la Chine.

Le professeur Noel Fitzpatrick, philosophe de l'école des arts créatifs de TU Dublin et responsable de l'ECT Lab+, explique que la conférence a été inspirée par l'apparition de l’idée d'Anthropocène. "Il y a plus de vingt ans, Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, annonçait le début d'une nouvelle ère géologique - l'Anthropocène - une nouvelle ère où l'impact de l'homme est si important qu'il modifie la géologie même de notre planète. La première conférence annuelle s'interrogera sur la manière dont les humains peuvent réhabiliter les traits de création de richesse de la technologie moderne pour éviter la catastrophe climatique imminente grâce à de nouvelles formes d'économie, de recherche et de nouvelles formes de technologies."
La première conférence annuelle de l'ECT Lab+ comptera parmi ses principaux orateurs : 
  • Le professeur Yuk Hui, un philosophe chinois qui s'est fait connaître ces dernières années pour ses travaux sur la technologie et la cosmotechnie. Il présentera un exposé sur la technodiversité ;
  • Le professeur Aphra Kerr, de l'université de Maynooth, qui explorera la thématique de la localité et du développement technologique ;
  • Le professeur Carl Mitcham, de la Colorado School of Mines, représentant bien connu des études scientifiques et technologiques aux États-Unis et du développement de l'éthique dans le programme d'études d'ingénierie.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'Université Européenne de Technologie EUt+.

Lien pour suivre la conférence : https://www.eventbrite.ie/e/techne-logos-and-the-neg-anthropocene-tickets-221856959137