1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Collaboration inédite entre la start-up inöuqa et l’UTT : un stage TIPI (Transitions Industrielles par l’Innovation) pour une étudiante ingénieure de l’UTT

Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 15 février 2024
Date(s)

le 25 janvier 2024

L'Université de technologie de Troyes (UTT) et inöuqa, start up récemment installée à la Technopole de l'Aube en Champagne, spécialisée dans la création de cabanes modulables pour les enfants, se sont lancées dans une collaboration inédite sous forme d'un stage TIPI – Transitions Industrielles par l’Innovation.

La formule TIPI, initiée par l'UTT, permet à des entreprises n'ayant pas d'ingénieur spécialisé au sein de leur structure, de bénéficier de l’expertise de l’Université de technologie de Troyes, à la fois université et grande école. Avec la mise en place d’un stage TIPI, une relation tripartite forte s’établit entre l’entreprise, l’étudiant recruté en stage et l’expert, enseignant-chercheur, dès le début de la collaboration.

inöuqa, jeune start up créée en Seine-et-Marne et récemment installée à la Technopole de l'Aube en Champagne, a conçu un jeu de construction géant pour stimuler l’imagination, la motricité et l’autonomie des enfants. Aussi, pour le développement du projet, Camille et Benoit Losset, cofondateurs d’inöuqa, se sont naturellement tournés vers l’Université de technologie de Troyes pour proposer un stage ingénieur en conception mécanique et développement de produits, axé recherche et innovation. Sans compétences "Recherche" en interne, inöuqa bénéficie, grâce au stage TIPI, d’un encadrement du stage et du projet par un expert, chercheur à l’UTT.

Ainsi, depuis le 28 août 2023, Emeline Houdeville, étudiante ingénieure en Génie Mécanique à l’UTT, réalise son stage professionnel de 4e année et assure une mission de 6 mois en qualité d’assistant ingénieur : elle prend en charge la réflexion et la conception mécanique des accessoires et futurs produits de la gamme inöuqa, et le suivi de leur processus d’industrialisation. Emeline travaille ainsi sur la résolution de défis d'ingénierie spécifiques rencontrés par inöuqa, accompagnée par Pierre Antoine Adragna, enseignant-chercheur au sein de l’Unité de Recherche LASMIS (Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d’Ingénierie Simultanée) de l’UTT :
  • Conception mécanique, test, assemblage et fabrication des accessoires de la gamme inöuqa (sac de transport, pied de renfort, colonne de rangement pour les professionnels...) ;
  • Réflexion sur les futurs produits et évolutions de la gamme (matériaux, modules additionnels, technologie intégrées ;
  • CAO et modélisation 3D, simulation de comportement virtuelle, prototypage, test d’usage ;
  • Gestion de projet et management du cycle de vie des produits en cours de développement.
L’enseignant-chercheur, expert engagé dans cette collaboration, encadre l’étudiante et supervise les travaux, à raison de 8 à 10 jours durant les 6 mois de stage.

Ce stage TIPI offre une occasion à l'étudiante de mettre en pratique ses connaissances et compétences en cycle de vie d’un produit, de la conception à l’industrialisation, dans un cadre industriel, et à inöuqa d'obtenir des solutions innovantes pour ses produits. Une convention TIPI ENTREPRISE définit les objectifs à atteindre et gère le transfert de la propriété intellectuelle.
 

TIPI un guichet unique pour les entreprises en recherche d’innovation, d’expertises scientifiques précises et/ou d’équipements scientifiques de pointe

À destination des TPE/PME, entreprises, collectivités et start-up du Grand Est, le programme TIPI, Transitions Industrielles Par l'Innovation, offre un premier accès simple à l’innovation et à la recherche scientifique, aux savoirs et aux équipements de pointe mis à disposition par l’UTT.

TIPI permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de bénéficier de l'expertise, chercheurs et laboratoires de l'UTT pour, par exemple, vérifier la faisabilité d’un produit ou bien encore accéder à de l'innovation technologique.

Le guichet unique TIPI, composé d’une équipe dédiée en lien direct avec les laboratoires de recherche et les étudiants de l’UTT, propose 3 formules de stage encadré :
 

TIPI ENTREPRISE

  • Durée : 6 mois.
  • 1 étudiant en stage dans l’entreprise. Signature d’une convention de stage entre l’entreprise et l’étudiant.
  • Supervision et encadrement des travaux par un expert : 8 et 10 jours.

TIPI LABO

  • Durée : 6 mois.
  • 1 étudiant recruté par un laboratoire de l’UTT dans le cas où la problématique apportée par l’entreprise nécessite l’utilisation de plateforme ou équipement scientifique. Signature d’une convention de stage entre l’UTT et l’étudiant.
  • Supervision et encadrement des travaux par un expert : 10 et 12 jours.

TIPI MIND

  • Durée : 150 heures de travail réparties durant un semestre.
  • 1 ou plusieurs étudiants s’impliquent sur le Projet Etudiant, proposé à l’initiative d’une entreprise.
  • Validation du sujet conjointement par l’entreprise et l’enseignant-chercheur qui encadrera le projet.
  • Supervision et encadrement des travaux par un expert : 3 à 4 jours.
Pour en savoir plus sur les collaborations TIPI : https://www.tipi.utt.fr

Né du projet régional PACSTER - Plateforme d’Accès aux Compétences et aux Synergies pour la Transition des Entreprises Régionales - dans le cadre de l’appel à projet "Pacte compétences" pour la période 2021-2023, TIPI est copiloté par l’UTT et l’IMT Grand Est et financé par la Région Grand Est et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il tend à stimuler l’émergence de projets, d’animer et de développer, en lien direct avec les entreprises du Grand Est, leur transition numérique, industrielle, énergétique et environnementale.
mise à jour le 15 février 2024