1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Bienvenue à Tugce et Lou, élèves ingénieures Elles bougent UTT

Publié le 22 septembre 2023 Mis à jour le 22 septembre 2023
Date(s)

le 22 septembre 2023

En cette nouvelle rentrée universitaire, l’Université de technologie de Troyes (UTT) accueille 38% de jeunes femmes parmi les 313 étudiants en Tronc Commun, la première année post-bac. Parmi elles, Tugce Dogan et Lou Faillon incarnent le succès des actions Elles bougent organisées en Champagne Ardenne.

A l’occasion du challenge Innovatech Elles bougent Champagne Ardenne 2022 organisé à l’UTT, Tugce et Lou, élèves en première au lycée Jean Moulin de Revin (08) découvrent le métier d’ingénieure. Durant toute la journée, en équipe projets avec 2 marraines Elles bougent de l’entreprise Adler Pelzer Group, Denise Medina et Valérie Baudin, et deux autres lycéennes ardennaises, elles s’étaient glissées dans la peau d’une ingénieure pour résoudre une problématique sur la thématique de la ville durable. Avec leur solution de collecte et de recyclage des déchets par méthanisation, elles avaient remporté le prix coup de cœur.

De cette journée, Tugce Dogan et Lou Faillon en gardent le souvenir de la découverte du campus agréable d’une grande école d’ingénieur et de l’exercice impressionnant de la prise de parole "pitch" devant un public dans un grand amphithéâtre.

Alors qu’elles envisageaient des études de médecine ou de psychologie, elles ont ensuite gardé le contact avec leurs marraines Elles bougent qui les ont encouragées lors des épreuves de bac et leur ont permis de visiter leur entreprise Adler Pelzer Group à Mouzon (08).

Elles ont également eu l’opportunité de rencontrer dans leur lycée Nicolas, élève ingénieur de l’UTT, puis de venir à la Journée Portes Ouvertes de l’établissement. Découragées par le système des CPGE lors d’une immersion, elles ont principalement choisi des écoles d’ingénieur en prépa intégrée sur ParcourSup.

Le soutien et l’engagement de leur professeure de mathématiques a également contribué à maintenir leur motivation et leur confiance en elles. "Je suis vraiment fière de leur parcours au lycée ; leur motivation sans faille, leur soif de connaissance les ont menées à l'UTT aujourd'hui. Je leur souhaite de s’y épanouir, d'y faire de belles rencontres et de garder cette ouverture d'esprit qui leur permettra de devenir ce qu’elles voudront être. Bonne chance à elles deux !" confie Christelle Grangaud, Professeure de mathématiques au lycée Jean Moulin de Revin.

Aujourd’hui, Tugce et Lou envisagent de découvrir et tester les différentes branches d’ingénierie en choisissant leurs matières et encouragent les jeunes filles : "Testez l’expérience Elles bougent et découvrez tous les débouchés très diversifiés de l’ingénierie. Il ne faut pas avoir peur." précise Lou. Tugce enchérit : "Ne vous mettez pas de barrières. Et puis finalement, on a l’impression qu’il y a beaucoup de filles en cours avec nous en amphi". Ce qui est plutôt vrai à l’UTT.

Un grand bravo et merci à tous les enseignants du secondaire qui s’engagent auprès de leurs élèves, merci à Christelle Grangaud, Professeure de mathématiques au lycée Jean Moulin de Revin ainsi qu’aux marraines Elles bougent, Denise Medina et Valérie Baudin de l’entreprise Adler Pelzer à Mouzon (08).
 

Vous avez envie de promouvoir la mixité dans les métiers d’ingénierie ?

Participez aux actions de l’association "Elles bougent" mises en place avec l’UTT pour découvrir et partager l’expérience d’élèves et de femmes ingénieures : visites d’entreprise, interventions ou forum en lycée, tables rondes, challenges ; rencontres avec des marraines ingénieures ; interviews presse, forum en ligne...

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ellesbougent.com ou contactez Emilie Colas, responsable de la valorisation des parcours étudiants et relais de l’association Elles bougent.
mise à jour le 22 septembre 2023