1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Atelier "Eloquence" pour 183 collégiens de l’Aube via la Cordée "Sciences, technologie et avenir" portée par l’Université de technologie de Troyes

Publié le 20 janvier 2021 Mis à jour le 20 janvier 2021
Date(s)

le 20 janvier 2021

A l'occasion de la semaine nationale des Cordées de la réussite du lundi 18 au vendredi 22 janvier 2021, la Cordée "Sciences, technologie et avenir" portée par l’Université de technologie de Troyes (UTT) lance un nouvel atelier sur la thématique « éloquence » auprès de l'ensemble des collégiens encordés (près de 200 élèves de 4e et 3e dans le département de l'Aube).

Le premier atelier "Initiation à l'éloquence et théâtre d'improvisation" est organisé le vendredi 22 janvier 2021 de 10h à 12h au collège Pierre Brossolette à La Chapelle-St-Luc (collège REP+, participant à la Cordée depuis 2016), en présence d’Olivier Brandouy, Recteur de l'académie de Reims, Thomas Maurer, Directeur de la Formation et de la Pédagogie à l’UTT, des collégiens de 4e et 3e participants à la Cordée UTT et des étudiants tuteurs de l’UTT engagés dans le programme.

Cet atelier, mené par un professionnel, Arnaud Rollin, et 3 étudiants tuteurs UTT, se déroulera en 3 parties :
  1. le corps et la confiance en soi/en les autres, en groupe et petits groupes (exercices sans mot, par exemple sur la respiration, le guide de l'aveugle, la marche bizarre du clown...) pour montrer l'importance de la posture et du langage corporel ;
  2. les impros muettes en groupe et petits groupes (exercices type avoir peur de quelque chose, se réveiller sur une planète mystérieuse, avoir très chaud/très froid, ouvrir un cadeau surprise...) pour travailler les expressions du visage/corps et la créativité ;
  3. les impros parlées en groupe, petits groupes ou binôme (exercices type "je m'appelle..." ou "bonjour ça va" avec les 4 émotions primaires - joie, peur, colère, tristesse- ou bien encore "il faut absolument que je vous raconte", la recette loufoque, le zapping du programme TV...) pour travailler un discours simple, fluide, sans "euh".
En parallèle de cet atelier, un plateau de tournage sera installé pour recueillir les témoignages des différents acteurs du programme des Cordées de la Réussite : Olivier Brandouy, Recteur de l'académie de Reims sera invité à prendre la parole sur le programme et ses enjeux, Thomas Maurer, Directeur de la Formation et la Pédagogie à l’UTT, soulignera les points originaux de la Cordée UTT, Christophe Transler, principal du collège Brossolette indiquera le bénéfice du programme pour son établissement et ses élèves puis étudiants tuteurs UTT, service civique UTT, collégiens, collégiennes et un ancien collégien apporteront leur témoignage sur leur expérience des Cordées de la Réussite. Une vidéo compilant ses différents témoignages sera ensuite diffusée sur Internet et les réseaux sociaux pour promouvoir le dispositif.

Le dispositif général prévoit également ce même atelier "Initiation à l'éloquence et théâtre d'improvisation", dans le respect des règles sanitaires et des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte:
  • Jeudi 18 mars et jeudi 8 avril 2021 aux collèges Albert Camus à La Chapelle-St-Luc, Pierre et François Pithou, Les Jacobins et Marie Curie à Troyes,
  • Jeudi 25 mars et jeudi 22 avril 2021 aux collèges Jean Jaurès à Nogent-sur-Seine, Paul Langevin et Le Noyer Marchand à Romilly-sur-Seine.
Les Cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.
Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée « Science, technologie et avenir » pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires de l’agglomération troyenne jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire. L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen fort. L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver et s’entoure d’une communauté éducative élargie de partenaires publics et privés. Ces partenaires, comme le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Nogent-sur-Seine, apportent un soutien financier mais également une contribution humaine à l’organisation du programme en proposant des rencontres avec des professionnels, des animations d’ateliers thématiques ou bien encore des récompenses pour les collégiens.