1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

8e édition du TUC - Tournoi Universitaire de Cheerleading le 10 décembre 2022 à la halle sportive de l’UTT

Publié le 29 novembre 2022 Mis à jour le 29 novembre 2022
Date(s)

le 10 décembre 2022

Cheers’UTT, l’équipe de Cheerleading de l’Université de technologie de Troyes (UTT), organise la 8e édition du TUC – Tournoi Universitaire de Cheerleading, samedi 10 décembre 2022 à 13h00 à la halle sportive de l’UTT.

Le tournoi comporte deux catégories: le Cheerleading et le Pompom, deux disciplines souvent confondues. Le cheerleading et le pompom sont des sports qui mélangent gymnastique, danse, scand (chants d’encouragements) et portés.
Le cheerleading se rapproche plus de la gymnastique et est principalement caractérisé par ses portés. C’est une discipline mixte qui compte une grande présence masculine. L’équipe de l’UTT, par exemple, est composée de presque 50% de garçons.
Le pom-pom, quant à lui, est plutôt assimilable à de la danse, avec des pompons qui ne seraient pas compatibles avec tous les enchaînements du cheerleading.

Le TUC souhaite faire évoluer l’image de ces sports qui bénéficient encore d’une réputation inadéquate en France. Un autre objectif du TUC est de pallier le manque de compétition FFSU (Fédération Française de Sport Universitaire) dans ce sport.
Le TUC a également pour ambition de réduire l’écart entre le cheerleading universitaire et la pratique professionnelle, d’où l’importance des jurys compétents et de la notation précise à l’occasion de ce tournoi annuel et reconnu dans le monde de l’enseignement supérieur : une des plus grosses compétitions d’automne.

Pour cette 8e édition, 11 établissements d’enseignement supérieur ont d’ores-et-déjà confirmé leur présence : HEC (Paris), UniLaSalle (Beauvais), UTC (Compiègne), ESIGELEC (Rouen), IMT Nord-Europe (Lille Douai), ENS Paris-Saclay, Université Sorbonne Paris Nord (Paris), ESTP (Paris), Insa Strasbourg, Ecole Polytechnique (Paris).
191 étudiantes et étudiants sont attendus à Troyes pour cette nouvelle édition du TUC, de retour en présentiel.


Organisation du tournoi

Chaque équipe doit réaliser une prestation de 3 minutes (routine) sur la musique de son choix, devant un jury.
Les critères de notation sont basés sur la qualité de la danse, de la gymnastique et des portés. Le jury sera composé de coachs/membres de clubs de cheerleading reconnus dans le milieu, tels que Cheer Excess, Gems, Géant, Xplosion...

Pour rappel, l’équipe de cheerleading de l’UTT, Cheers’UTT, avait remporté l’édition en distanciel de l’an passé.
 

Ouvert à tous. Entrée libre.

mise à jour le 29 novembre 2022